(Répétition titre)
par Richard Cowan, Bo Erickson, Andy Sullivan et Katharine Jackson
Le président élu américain s'est opposé mercredi à un texte de financement temporaire du gouvernement, perturbant les efforts bipartisans visant à éviter une fermeture partielle des administrations fédérales ("shutdown") avant la fin de la semaine.
Donald Trump a exhorté le Congrès à adopter plutôt un texte qui permettrait de régler les derniers détails avant qu'il ne prenne ses fonctions le mois prochain, en augmentant le pouvoir d'emprunt du gouvernement et en prolongeant le financement du des administrations.
Il a également déclaré que les parlementaires devraient supprimer les éléments soutenus par les démocrates, dont l'appui serait nécessaire pour faire adopter le texte.
Cette tentative de Donald Trump d'influencer le Congrès plus d'un mois avant son entrée en fonction pourrait compliquer les efforts visant à éviter un "shutdown".
Le président élu a prévenu que les républicains qui voteraient en faveur du texte actuel pourraient avoir du mal à se faire réélire.
Le dernier "shutdown" des instances fédérales est intervenu sous la présidence de Donald Trump, entre le 22 décembre 2018 et le 25 janvier 2019.
(Avec Jeff Mason, Susan Heavey et Doina Chiacu; version française Camille Raynaud)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer