L'administration du président américain Donald Trump a présenté vendredi un projet de budget pour 2026 qui met l'accent sur la défense et la sécurité intérieure et prévoit en parallèle une réduction drastique des dépenses non militaires.
Le budget proposé augmenterait les dépenses de défense de 13% et les dépenses pour la sécurité intérieure de près de 65% par rapport aux niveaux de 2025.
Les dépenses discrétionnaires non militaires seraient réduites de 23% pour atteindre le niveau le plus bas depuis 2017, a déclaré le Bureau de la gestion et du budget de la Maison blanche dans un communiqué.
"En ce moment critique, nous avons besoin d'un budget historique, qui mette fin au financement de notre déclin, qui donne la priorité aux Américains et qui apporte un soutien sans précédent à nos forces armées et à notre sécurité intérieure", a déclaré Russ Vought, le directeur du Bureau de la gestion et du budget.
Le projet de budget annuel de la Maison blanche inclut des prévisions économiques ainsi que des propositions détaillées sur les sommes allouées à chaque agence gouvernementale pour l'année fiscale qui commence le 1er octobre.
L'élaboration finale du budget incombe au Congrès américain, contrôlé par les républicains.
(Rédigé par Nathan Layne, Brendan O'Brien, Katharine Jackson et James Oliphant, version française Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer