Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump envisage une nouvelle candidature à la Maison blanche-conseillers
information fournie par Reuters 04/11/2022 à 06:18

par Steve Holland et Jarrett Renshaw

WASHINGTON, 4 novembre (Reuters) - L'ancien président américain Donald Trump envisage de présenter une troisième candidature à la Maison blanche ce mois-ci, ont annoncé jeudi ses conseillers, alors que Donald Trump lui-même a fait allusion à une telle possibilité lors d'un meeting dans l'Iowa.

"Afin de rendre notre pays prospère, sûr et plein de gloire, je pense très, très, très probablement le faire à nouveau", a déclaré l'ancien président, alimentant le suspense quant à sa candidature à la présidentielle de 2024.

"Tenez-vous prêts, c'est tout ce que je dis. Très bientôt. Tenez-vous prêts", a-t-il ajouté.

Selon ses conseillers, Donald Trump a contacté certains de ses proches afin d'élaborer de possibles scénarios, alors qu'il cherche à bénéficier des victoires républicaines attendues lors des élections de mi-mandat ("midterms") au Congrès qui se dérouleront mardi prochain.

"C'est comme un papillon de nuit attiré par une flamme, (Donald) Trump va se présenter en 2024", a déclaré à Reuters un conseiller de l'ancien président préférant conserver l'anonymat.

"Je pense qu'il souhaite se présenter et l'annoncer avant Thanksgiving lui donnerait un avantage de taille sur ses opposants, et il le comprend tout à fait."

Les rivaux de Donald Trump à l'investiture du parti républicain pourraient ne pas pouvoir se présenter si l'ancien président annonçait sa candidature dans les prochaines semaines, estiment ses conseillers.

Ils ont toutefois ajouté qu'il était possible que Donald Trump remette sa décision à plus tard ou change d'avis.

Un représentant de l'ancien président américain n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Avec la contribution de Shubham Kalia; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires