Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump cible le vote par correspondance avant les "mid-terms"
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 16:49

Le président américain Donald Trump a affiché lundi sa volonté de supprimer le vote par correspondance et les machines à voter aux Etats-Unis dans la perspective des prochaines élections de mi-mandat en novembre 2026.

"Je vais conduire un mouvement pour éliminer le vote par correspondance et aussi, tant qu'on y est, les machines à voter hautement imprécises, très coûteuses et fortement controversées", a déclaré Donald Trump sur son réseau social.

"Nous allons commencer à mener cet effort, qui sera fortement contesté par les démocrates parce qu'ils trichent à des niveaux jamais vus auparavant, en signant un décret qui contribuera à apporter de l'honnêteté lors des élections de mi-mandat", a-t-il dit.

Aux Etats-Unis, les Etats sont chargés d'organiser les élections mais selon Donald Trump, "ils doivent faire ce que leur dit le gouvernement fédéral".

Le président américain a déjà signé fin mars un décret visant à réformer le code électoral, un décret bloqué par la justice après des recours déposés par des Etats démocrates.

Donald Trump, qui n'a jamais cessé d'affirmer sans preuve qu'il s'était fait voler la victoire lors de l'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis, notamment à cause du vote par correspondance, a toutefois changé d'avis en 2024 en appelant ses partisans à y avoir recours.

Le vote par correspondance a atteint un record lors de l'élection de 2020 pour cause de pandémie de covid-19. Il a baissé lors de la présidentielle quatre ans plus tard, représentant environ trois bulletins de vote sur dix.

(Rédigé par Jarrett Renshaw; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 18 août 18:15

    Simplement parce qu'il sait que ce vote ne lui est historiquement pas favorable ! Un grand démocrate ce Donald ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires