Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump cible le vote par correspondance avant les "mid-terms"
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 16:49

Le président américain Donald Trump a affiché lundi sa volonté de supprimer le vote par correspondance et les machines à voter aux Etats-Unis dans la perspective des prochaines élections de mi-mandat en novembre 2026.

"Je vais conduire un mouvement pour éliminer le vote par correspondance et aussi, tant qu'on y est, les machines à voter hautement imprécises, très coûteuses et fortement controversées", a déclaré Donald Trump sur son réseau social.

"Nous allons commencer à mener cet effort, qui sera fortement contesté par les démocrates parce qu'ils trichent à des niveaux jamais vus auparavant, en signant un décret qui contribuera à apporter de l'honnêteté lors des élections de mi-mandat", a-t-il dit.

Aux Etats-Unis, les Etats sont chargés d'organiser les élections mais selon Donald Trump, "ils doivent faire ce que leur dit le gouvernement fédéral".

Le président américain a déjà signé fin mars un décret visant à réformer le code électoral, un décret bloqué par la justice après des recours déposés par des Etats démocrates.

Donald Trump, qui n'a jamais cessé d'affirmer sans preuve qu'il s'était fait voler la victoire lors de l'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis, notamment à cause du vote par correspondance, a toutefois changé d'avis en 2024 en appelant ses partisans à y avoir recours.

Le vote par correspondance a atteint un record lors de l'élection de 2020 pour cause de pandémie de covid-19. Il a baissé lors de la présidentielle quatre ans plus tard, représentant environ trois bulletins de vote sur dix.

(Rédigé par Jarrett Renshaw; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 18 août 18:15

    Simplement parce qu'il sait que ce vote ne lui est historiquement pas favorable ! Un grand démocrate ce Donald ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires