Aller au contenu principal
Fermer

USA-Suspension du financement des groupes d'aide aux réfugiés
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 20:05

par Ted Hesson

WASHINGTON, 25 janvier - Le Département d'Etat américain a suspendu cette semaine le financement des organisations aidant notamment les réfugiés à se loger et à trouver un emploi, selon un courrier consulté par Reuters.

La lettre, datée de vendredi, indique que les agences concernées doivent cesser tout travail lié aux subventions fédérales interrompues et "annuler autant d'obligations en suspens que possible"

Le président Donald Trump a suspendu pour une durée indéterminée l'accueil de réfugiés dans le cadre d'une vaste campagne de répression de l'immigration après son entrée en fonction lundi, appelant à un examen dans trois mois pour déterminer si le programme profite suffisamment aux Américains.

Il a également ordonné une pause de 90 jours dans l'aide au développement à l'étranger, une mesure qui pourrait affecter les efforts humanitaires dans le monde entier, notamment en Afghanistan, où les opérations de secours sont déjà très limitées.

L'ordre de geler le financement des groupes d'aide risque de compliquer les efforts des réfugiés déjà présents aux États-Unis qui tentent de conserver leur logement, de trouver un emploi et de s'adapter à la vie américaine, ont déclaré trois personnes au fait de la situation. Les organisations concernées sont encore en train d'étudier l'impact de la décision, ont-ils dit.

John Slocum, directeur exécutif de Refugee Council USA, une coalition d'organisations humanitaires, a qualifié le gel des financements d'"insondablement cruel" et a exhorté Donald Trump à faire marche arrière.

CNN a été le premier média à faire état de la suspension du financement. Le département d'État n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le président sortant, Joe Biden, a accéléré les accueils de réfugiés durant son mandat, en acceptant 100.000 personnes en 2024 et en prévoyant d'en accueillir davantage cette année.

À la mi-janvier, 100.000 réfugiés supplémentaires à l'étranger avaient fait l'objet d'un contrôle complet et étaient prêts à se rendre aux États-Unis, a déclaré la semaine dernière à Reuters un haut fonctionnaire de l'administration Biden.

L'arrêt brutal de l'accueil des réfugiés par Donald Trump a entraîné l'annulation de toutes les arrivées de réfugiés prévues, y compris celles de 1.660 Afghans, dont certains étaient membres de familles de militaires américains.

(Reportage de Ted Hesson à Washington ; avec Kristina Cooke à San Francisco, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:14 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:08 

    Après une journée d'accalmie, les prix du pétrole ont à nouveau flambé jeudi au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, faisant peser le spectre de l'inflation sur les Bourses mondiales. "Le conflit continue de s'intensifier aujourd'hui, et le trafic des pétroliers ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : quand la Russie l'instrumentalise contre l’Ukraine
    information fournie par France 24 05.03.2026 23:07 

    Depuis le 28 février et le début des frappes menées par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, la Russie utilise cette guerre contre son allié, pour discréditer l’Ukraine et saper le soutien des Occidentaux dont elle bénéficie. Explications.

  • Un nuage de fumée s'élève dans le ciel de Téhéran après une frappe sur la capitale iranienne, le 5 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 22:54 

    De nouvelles "surprises" sont à attendre dans la guerre contre l'Iran, a promis jeudi le chef d'état-major d'Israël, en annonçant la "phase suivante" des opérations israéliennes, tandis que Donald Trump exige d'être impliqué dans le choix du prochain dirigeant ... Lire la suite

Pages les plus populaires