Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Six blessés dans le Colorado après une attaque aux cocktails Molotov
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 03:47

(Actualisé tout du long avec précisions; TV à disposition)

par Kristina Cooke et Mark Makela

Six personnes ont été blessées dimanche à Boulder, dans l'Etat américain du Colorado, après qu'un homme a jeté des cocktails Molotov en criant "Palestine libre" en direction d'une foule réunie dans la ville, où se tenait une marche de soutien aux otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.

Le FBI considère qu'il s'agit d'une "attaque terroriste" au regard des premiers éléments de l'enquête, a déclaré Mark Michalek, en charge de l'antenne de l'agence fédérale américaine à Denver, capitale du Colorado.

"Il est évident qu'il s'agit d'un acte de violence ciblé", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Six personnes, âgées de 67 à 88 ans, ont été transportées à l'hôpital après avoir été blessées dans l'attaque, a-t-il dit.

Le suspect se nomme Mohamed Soliman et est âgé de 45 ans, a déclaré Mark Michalek. Il a été hospitalisé, car blessé, dans la foulée de son arrestation.

Annonçant plus tôt que des agents du FBI s'étaient rendus à Boulder, le directeur de l'agence fédérale, Kash Patel, a dénoncé une "attaque terroriste ciblée".

Le suspect a été interpellé après que la police a reçu des appels pour signaler un homme armé "incendiant des gens", a déclaré le chef de la police locale, Stephen Redfearn, lors d'une première conférence de presse.

Les tensions à propos de la guerre à Gaza sont de plus en plus fortes et polarisantes aux Etats-Unis.

Une recrudescence des violences à caractère haineux et antisémite a été signalée, tandis que les soutiens conservateurs d'Israël, dont le président américain Donald Trump, veulent bannir les manifestations pro-palestiniennes qu'ils considèrent comme antisémites. L'administration Trump a arrêté nombre de contestataires de la guerre et coupé les subventions des grandes universités américaines n'ayant pas interdit les manifestations.

Le mois dernier, un homme a été arrêté à Washington après avoir abattu deux employés de l'ambassade d'Israël qui sortaient d'une soirée organisée au Musée Juif de la capitale fédérale américaine.

(Reportage de Kristina Cooke, Mark Makela, avec Jasper Ward, Raphael Satter et Steve Gorman; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi