Aller au contenu principal
Fermer

USA-Rubio se rendra au Panama lors de son 1er déplacement à l'étranger-source
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 16:43

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se rendra au Panama lors de son premier voyage à l'étranger, a déclaré une source à Reuters jeudi, alors que Donald Trump fait pression pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama.

Marco Rubio devrait partir le 31 janvier et voyager pendant la première semaine de février, en faisant des escales au Guatemala, en République dominicaine, au Costa Rica et au Salvador, selon la source.

La planification du voyage est toujours en cours et l'itinéraire est susceptible de changer, a-t-elle ajouté.

Interrogé sur ce voyage, le département d'État américain a déclaré qu'il n'avait pas de plans de voyage à annoncer pour le moment.

Donald Trump a accusé le Panama de ne pas avoir tenu les promesses qu'il avait faites pour le transfert définitif de la voie navigable stratégique en 1999 et d'avoir cédé son exploitation à la Chine, des accusations que le gouvernement panaméen a fermement démenties.

"Nous ne l'avons pas cédée à la Chine. Nous l'avons donné au Panama et nous le reprenons", a déclaré Donald Trump lors de son discours d'investiture lundi.

Le président panaméen Jose Raul Mulino a répondu sur X lundi que le canal de Panama "est et continuera d'être panaméen".

Le Panama a également alerté les Nations unies sur les remarques de Trump, dans une lettre consultée par Reuters mardi.

Le canal est une voie navigable de 82 km qui relie les océans Pacifique et Atlantique en passant par le Panama.

Il est essentiel pour les importations américaines d'automobiles et de marchandises commerciales par porte-conteneurs en provenance d'Asie, ainsi que pour les exportations américaines de produits de base, y compris le gaz naturel liquéfié.

Les États-Unis ont en grande partie construit le canal et administré le territoire qui l'entoure pendant des décennies.

En 1977, les États-Unis et le Panama ont signé des accords qui ont ouvert la voie au retour du canal sous le contrôle total du Panama, et Washington l'a cédé en 1999 après une période d'administration conjointe.

(Rédigé par Katharine Jackson, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 janvier 17:47

    Il va être bien accueilli.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires