par Idrees Ali et Phil Stewart
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné le retrait de la moitié des 4.000 soldats de la Garde nationale qui avaient été envoyés à Los Angeles pour protéger les biens et agents fédéraux, a annoncé mardi le Pentagone.
"Grâce à nos troupes, qui se sont portées volontaires pour répondre à l'appel qui avait été lancé, l'anarchie à Los Angeles est en train de se calmer", a déclaré Sean Parnell porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
"En conséquence, (Pete Hegseth) a ordonné le retrait de 2.000 gardes nationaux californiens de la mission de protection fédérale", a-t-il ajouté.
Donald Trump avait décidé d'envoyer la Garde nationale et des Marines à Los Angeles, en dépit de l'opposition du gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, alors que la ville californienne était secouée par des manifestations hostiles à la politique du président américain en matière d'immigration.
Cette décision avait alimenté un débat national à propos du recours à l'armée pour des opérations de maintien de l'ordre sur le sol américain.
Il restera désormais à Los Angeles 2.000 soldats de la Garde nationale et quelque 700 marines.
(Idrees Ali et Phil Stewart; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer