Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Retrait de 2.000 soldats de la Garde nationale déployés à Los Angeles
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 03:01

par Idrees Ali et Phil Stewart

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné le retrait de la moitié des 4.000 soldats de la Garde nationale qui avaient été envoyés à Los Angeles pour protéger les biens et agents fédéraux, a annoncé mardi le Pentagone.

"Grâce à nos troupes, qui se sont portées volontaires pour répondre à l'appel qui avait été lancé, l'anarchie à Los Angeles est en train de se calmer", a déclaré Sean Parnell porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

"En conséquence, (Pete Hegseth) a ordonné le retrait de 2.000 gardes nationaux californiens de la mission de protection fédérale", a-t-il ajouté.

Donald Trump avait décidé d'envoyer la Garde nationale et des Marines à Los Angeles, en dépit de l'opposition du gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, alors que la ville californienne était secouée par des manifestations hostiles à la politique du président américain en matière d'immigration.

Cette décision avait alimenté un débat national à propos du recours à l'armée pour des opérations de maintien de l'ordre sur le sol américain.

Il restera désormais à Los Angeles 2.000 soldats de la Garde nationale et quelque 700 marines.

(Idrees Ali et Phil Stewart; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'adresse aux journalistes à son arrivée à une conférence de presse dans un hôtel de Pékin, le 16 juillet 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:15 

    Le PDG du groupe Nvidia , Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois, malgré les restrictions américaines. Nvidia est devenue la semaine dernière ... Lire la suite

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • La banque britannique Barclays a écopé d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 12:57 

    La banque britannique Barclays a écopé mercredi d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers. Les contrôles inadaptés ... Lire la suite

  • Le président français Macron au 55e salon de l'aéronautique et de l'espace à l'aéroport du Bourget, près de Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2025 12:32 

    Le président Emmanuel Macron a salué les propositions formulées mardi par le Premier ministre François Bayrou pour limiter le déficit public à 4,6% du PIB en 2026 en estimant que son projet de budget "favorise la croissance", a déclaré mercredi la porte-parole ... Lire la suite

Pages les plus populaires