
Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AL DRAGO )
Les droits de douane et le climat d'incertitude dans lequel évoluent les entreprises devraient peser sur la croissance américaine cette année, a estimé mardi dans un rapport l'agence de notation Fitch, qui s'attend à voir l'économie américaine ralentir.
Selon ses analystes, même si "la consommation soutient la croissance économique", cette dernière devrait "décélérer en 2025, sous l'effet d'une hausse des droits de douane, d'un ralentissement des investissements et une accélération des dépenses publiques".
"Les droits de douane plus élevés, les réformes de l'Etat fédéral, les baisses d'impôts et les limitations de l'immigration sont des éléments essentiels qui pourraient avoir des ramifications significatives, et dont l'effet dépendra de la mise en place, de l'ampleur et du calendrier" des décisions politiques du gouvernement américain.
Fitch s'inquiète en particulier du "protectionnisme commercial" qui pourrait être, estime l'agence, "la décision potentiellement avec le plus gros impact pour l'instant sur l'économie américaine".
"Une hausse marquée des droits de douane américains entraînerait une hausse des prix à la consommation, des coûts de production, représentant un risque significatif de recul de la croissance qui est portée par les dépenses des consommations", a insisté Fitch.
Le président américain Donald Trump a signé depuis son retour à la Maison Blanche une série de décrets présidentiels instaurant des droits de douane sur des produits de différents pays, ciblant également plus spécifiquement lundi les importations d'aluminium et d'acier.
Il a notamment annoncé 25% de droits de douane sur l'ensemble des produits canadiens et mexicains, accusant notamment les deux pays de ne pas agir suffisamment pour réduire le flux de fentanyl, un puissant opioïde à l'origine d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis.
Il a également imposé 10% de droits de douane sur les produits chinois, qui viennent s'ajouter à ceux déjà pré-existants, là encore arguant du rôle de la Chine dans la production de fentanyl.
Dans son décret signé lundi, Donald Trump a imposé 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis, une taxe qui s'appliquera à compter du 12 mars prochain.
Il devrait également annoncer dans prochainement l'instauration de droits de douane réciproques, c'est-à-dire taxer les produits entrants aux Etats-Unis au même niveau que les produits américains sont taxés en arrivant dans un pays particulier.
Durant sa campagne électorale, il avait défendu l'idée de taxer l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, parlant alors de 10% à 20% de droits de douane et jusque 60% à 100% sur les produits chinois, espérant ainsi en partie compenser les baisses d'impôts qu'il compte réaliser durant son mandat.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer