Le procureur spécial américain Jack Smith envisage de se retirer avec d'autres membres de son équipe avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions, a rapporté mercredi le New York Times, citant des sources au fait de ses projets.
Jack Smith a inculpé Donald Trump à deux reprises : dans l'affaire des documents classifiés que l'ancien président a conservés après avoir quitté ses fonctions et celle sur sa tentative d'annuler les résultats de l'élection de 2020.
La juge de district du sud de la Floride Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, a annulé la procédure concernant les documents classifiés en juillet au motif que la nomination du procureur spécial n'était pas constitutionnelle. Le parquet a fait appel de cette décision.
Le président élu a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation et dénoncé une "chasse aux sorcières", avant de promettre le mois dernier de renvoyer Jack Smith dans les "deux secondes" suivant son entrée en fonction.
Le département de la Justice n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
Selon le New York Times, le procureur spécial agirait de la sorte car il souhaite éviter que certaines parties importantes de son travail reviennent à d'autres.
(Rédigé par Gursimran Kaur à Bangalore, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer