Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le procureur spécial Jack Smith pourrait démissionner avant l'arrivée de Trump-NYT
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 14:02

Le procureur spécial américain Jack Smith envisage de se retirer avec d'autres membres de son équipe avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions, a rapporté mercredi le New York Times, citant des sources au fait de ses projets.

Jack Smith a inculpé Donald Trump à deux reprises : dans l'affaire des documents classifiés que l'ancien président a conservés après avoir quitté ses fonctions et celle sur sa tentative d'annuler les résultats de l'élection de 2020.

La juge de district du sud de la Floride Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, a annulé la procédure concernant les documents classifiés en juillet au motif que la nomination du procureur spécial n'était pas constitutionnelle. Le parquet a fait appel de cette décision.

Le président élu a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation et dénoncé une "chasse aux sorcières", avant de promettre le mois dernier de renvoyer Jack Smith dans les "deux secondes" suivant son entrée en fonction.

Le département de la Justice n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Selon le New York Times, le procureur spécial agirait de la sorte car il souhaite éviter que certaines parties importantes de son travail reviennent à d'autres.

(Rédigé par Gursimran Kaur à Bangalore, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite