
Donald Trump parle aux journalistes dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, à Washington DC, le 3 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )
Les politiques migratoires et commerciales voulues par le président américain Donald Trump pourraient retarder le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, se sont inquiétés les responsables de la banque centrale américaine (Fed), qui jugent relativement fort le risque de voir l'inflation perdurer.
Selon le compte-rendu (minutes) de la réunion de janvier du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), publié mercredi, si "l'équilibre relatif du marché de l'emploi" ne devrait pas peser sur les prix, "d'autres facteurs ont été cités comme pouvant peser sur le processus de désinflation", notamment "les politiques commerciales et migratoires".
Dans ces conditions, certains membres du FOMC ont estimé que "les risques pesant sur la stabilité des prix sont actuellement plus importants que ceux pesant sur l'objectif de plein-emploi".
La Fed dispose d'un double mandat, l'obligeant à assurer à la fois la stabilité des prix, avec un objectif d'inflation à long terme de 2%, et à garantir un marché de l'emploi aussi proche du plein-emploi que possible.
Ces incertitudes ont fait dire à certains des responsables de la Fed qu'il sera, "dans la période à venir, particulièrement difficile de faire une distinction entre des changements relativement persistants de l'inflation et ceux plus temporaires qui pourraient être associés à la mise en place de nouvelles politiques".
Pour le chef-économiste d'Oxford Economics, Ryan Sweet, ces minutes soulignent que, pour les responsables de la Fed, "la banque centrale a tout intérêt à attendre", face aux incertitudes citées.
"Il est clair qu'une baisse des taux n'interviendra pas tout de suite et la Fed risque d'attendre pour laisser les choses se dissiper avant de proposer des prévisions" sur l'économie américaine, a-t-il ajouté.
A l'issue de sa dernière réunion fin janvier, l'institution monétaire avait maintenu ses taux inchangés, alors que l'inflation américaine est repartie à la hausse sur les trois derniers mois de 2024.
En décembre, l'indice PCE, mesure de l'inflation privilégiée par la Fed pour déterminer sa politique monétaire, est remonté à 2,6% sur un an, s'éloignant un peu plus de l'objectif de 2% à moyen terme visé par l'institution.
Les marchés ne s'attendent d'ailleurs pas à ce que la Fed bouge ses taux lors de sa prochaine réunion, prévue les 18 et 19 mars, anticipant que la prochaine baisse des taux ne pourrait intervenir, au mieux, qu'à sa réunion de mi-juin, selon l'outil de suivi de CME, FedWatch.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer