Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: La Fed, bien plus optimiste pour l'économie, maintient sa politique
information fournie par Reuters 17/03/2021 à 20:13

USA: LA FED, BIEN PLUS OPTIMISTE POUR L'ÉCONOMIE, MAINTIENT SA POLITIQUE

USA: LA FED, BIEN PLUS OPTIMISTE POUR L'ÉCONOMIE, MAINTIENT SA POLITIQUE

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi s'attendre à une nette accélération de la croissance et de l'inflation cette année tout en répétant qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt quasi nuls pendant plusieurs années encore.

La banque centrale prévoit désormais une croissance du produit intérieur brut (PIB) américain de 6,5% et un recul du taux de chômage à 4,5% en fin d'année alors qu'elle tablait en décembre sur une expansion de 4,2% et un taux de chômage à 5%.

L'inflation devrait parallèlement dépasser l'objectif de 2% qu'elle s'est fixé pour atteindre 2,4% avant de refluer en 2022.

"Les indicateurs d'activité économique et d'emploi se sont orientés à la hausse", constate-t-elle dans un communiqué.

Les nouvelles prévisions de la banque centrale intègrent entre autres l'amélioration de la situation sanitaire, les progrès de la campagne de vaccination et l'adoption par le Congrès depuis décembre de deux plans de relance d'un montant global de quelque 2.800 milliards de dollars (2.350 milliards d'euros environ).

La Fed a laissé par ailleurs sa politique monétaire inchangée, comme attendu par les économistes interrogés par Reuters: l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") reste fixé à 0%-0,25%, son plus bas niveau historique, et les achats de titres sur les marchés se poursuivront au rythme de 120 milliards de dollars (100,8 milliards d'euros) par mois.

Et le comité de politique monétaire (Federal Open Market Committee, FOMC) a renouvelé son engagement à maintenir cette politique tant qu'il n'aura pas enregistré "des progrès supplémentaires substantiels" sur la voie du plein emploi et celle du retour durable de l'inflation à 2%.

La révision des prévisions économiques n'a pas modifié pour l'instant la médiane des prévisions des responsables de la banque centrale en matière d'évolution des taux d'intérêt même si certaines ont changé: sept de ces responsables sur 18 s'attendent désormais à une hausse de taux en 2023, alors qu'ils n'étaient que cinq en décembre.

Quatre autres estiment en outre que les taux pourraient devoir être relevés dès l'an prochain, ce qu'aucun n'anticipait dans les projections précédentes.

Le président de l'institution, Jerome Powell, s'expliquera sur ces décisions lors d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT, mais il devrait aussi commenter la remontée rapide des rendements obligataires qui a perturbé les marchés financiers ces derniers mois.

Le rendement des bons du Trésor à dix ans a en effet augmenté de près de 75 points de base depuis le début de l'année pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2020.

Ce rendement, orienté en nette hausse mercredi avant les annonces de la Fed, a réduit ses gains dans les minutes qui ont suivi et s'affichait à 1,6515% vers 18h20 GMT.

Au même moment à Wall Street, l'indice Standard & Poor's 500 était revenu à l'équilibre alors qu'il évoluait dans le rouge avant le communiqué du FOMC.

(version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer