Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la confiance des consommateurs en recul en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 16:44

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, attendue stable, était en recul au mois d'octobre, leurs sentiments vis-à-vis du niveau des prix, un thème de campagne majeur de l'élection présidentielle du 5 novembre, pesant dans la balance.

L'indice de confiance est redescendu à 68,9% en octobre, contre 70,1% en septembre, selon l'estimation préliminaire de l'Université du Michigan, publiée vendredi.

C'est en-deçà des attentes des analystes, qui anticipaient un indice inchangé, selon le consensus publié par briefing.com.

"Les anticipations liées à l'inflation ont fortement reflué (depuis juin 2022) mais les consommateurs continuent d'exprimer une forme de frustration à l'encontre des prix élevés", souligne la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

En revanche, "malgré une large couverture médiatique des conflits au Proche-orient et en Ukraine, peu de consommateurs s'inquiètent des conséquences potentielles sur l'économie", estime Mme Hsu.

Les élections, qui opposent la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris à l'ancien président républicain Donald Trump, amènent "certains consommateurs à attendre avant d'exprimer un avis sur la trajectoire de l'économie à plus long terme", précise Joanne Hsu.

L'indice CPI de l'inflation — sur lequel sont indexées les retraites — publié jeudi, a confirmé le ralentissement de la hausse des prix, tombant à 2,4% sur un an contre 2,5% en août, soit son plus bas niveau depuis février 2021.

La question de l'inflation est un sujet majeur de cette campagne présidentielle américaine, à moins d'un mois du vote prévu le 5 novembre prochain, avec un décalage persistant notamment entre les données économiques, indiquant que l'économie nationale est en bonne santé, et le ressenti de nombreux électeurs, confrontés à une forte hausse des prix ces trois dernières années.

La banque centrale américaine (Fed), qui doit maintenir des prix stables et assurer les conditions du plein emploi, privilégie l'indice PCE, qu'elle veut ramener à 2%, et dont l'actualisation sera réalisée plus tard dans le mois.

Il était retombé à 2,2% sur un an au mois d'août, se rapprochant de la cible, convaincant définitivement la Fed à baisser ses taux de 50 points de base mi-septembre, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 4,75% et 5%.

Les marchés s'attendent généralement à une baisse de 25 points de base lors de sa prochaine réunion, prévue les 6 et 7 novembre, puis une autre de même ampleur lors de la dernière réunion de l'année, mi-décembre, selon l'outil de veille de CME, FedWatch.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.