Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'inflation a accéléré en juin à +2,6% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 15:38

L'inflation a poursuivi son rebond en juin aux Etats-Unis, s'inscrivant à 2,6% sur un an, selon l'indice officiel PCE publié jeudi, alors que de plus en plus de nouveaux droits de douane sont imposés sur les produits entrant dans le pays.

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

Les prix ont davantage augmenté que l'évolution attendue par les analystes, qui misaient sur +2,5% selon le consensus publié par MarketWatch.

En mai, l'inflation avait atteint 2,4% sur un an.

Selon les données du ministère américain du Commerce, l'inflation a aussi accéléré d'un mois sur l'autre, à +0,3% (contre +0,2% en mai par rapport à avril).

L'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation) a évolué en juin au même niveau qu'en mai, à +2,8% sur un an.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) vise une inflation à 2% sur un an. Cette cible semblait près d'être atteinte en début d'année, mais elle s'éloigne à nouveau.

La plupart des experts et banquiers centraux américains s'attendent à voir les prix augmenter au fur et à mesure de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier.

Une volée de nouvelles surtaxes douanières doivent être appliquées à compter de vendredi.

Dans les données publiées jeudi, une accélération notable a concerné en juin les prix des biens durables (+0,9% sur un an), catégorie comprenant les voitures, les meubles ou les appareils électroménagers. Ces produits sont largement importés.

Mercredi, après que la Fed a décidé de laisser ses taux inchangés, son président Jerome Powell a estimé en conférence de presse que l'impact des surtaxes commençait à se matérialiser sur "certaines catégories de biens" aux Etats-Unis.

L'impact sur les prix pourrait être "plus ou moins" élevé mais ne sera pas nul, a-t-il prévenu.

Le président Trump juge de son côté qu'il n'y a aucune raison de ne pas baisser les taux d'intérêt. Jeudi, il s'en est encore pris avec virulence à M. Powell sur son réseau social Truth.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) "est EN RETARD, et en réalité, TROP ENERVE, TROP STUPIDE et TROP POLITIQUE pour faire ce boulot", a-t-il écrit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne, à Bruxelles, le 9 juin 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:46 

    Géants de la tech, des énergies fossiles ou de la chimie, les grandes entreprises augmentent leurs dépenses de lobbying ces derniers mois à Bruxelles, bien décidées à peser dans le virage pro-business qu'a pris l'Union européenne. Dans la capitale européenne, plus ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées attendent pour recevoir de l'aide, dans un camp de réfugiés à Gedaref, au Soudan, le 6 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:30 

    Le monde comptait 117,8 millions de personnes déplacées de force par la guerre ou d'autres formes de violences fin 2025, un chiffre en baisse pour la première fois depuis une décennie, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). "Fin 2025, le nombre ... Lire la suite

  • ( AFP / ALEJANDRO PAGNI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 08:30 

    L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi d'un cran la note de la dette souveraine de l'Argentine, de CCC+ à B-, saluant la "réduction des vulnérabilités économiques et l'amélioration progressive de la liquidité externe" du pays sud-américain.

  • Nicolas Namias à Paris, le 27 février 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 08:06 

    Le conseil de surveillance du groupe bancaire français BPCE, qui rassemble notamment les réseaux de détail Caisse d'Epargne et Banque Populaire, a renouvelé à l'unanimité Nicolas Namias à la présidence de son directoire, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué. ... Lire la suite

Pages les plus populaires