L'activité économique américaine a légèrement augmenté mais de manière inégale, montre mercredi le "Livre beige" de la Réserve fédérale (Fed), les entreprises et les ménages exprimant un optimisme continu malgré un contexte d'incertitude croissante face à l'impact à venir des politiques du président Donald Trump sur la croissance, l'emploi et les prix.
"Six districts n'ont signalé aucun changement, quatre ont fait état d'une croissance modeste ou modérée, et deux ont noté de légères contractions", a indiqué la banque centrale américaine dans son rapport sur la situation économique dans ses 12 districts fédéraux.
"Dans l'ensemble, les attentes concernant l'activité économique au cours des prochains mois sont légèrement optimistes", a-t-elle ajouté.
La collecte des données s'étant achevée le 24 février, il se peut qu'elles ne soient déjà plus d'actualité, alors que les droits de douane de 25% voulus par Donald Trump sur la plupart des importations en provenance du Mexique et du Canada, et de 20% sur les produits chinois, sont entrés en vigueur mardi.
Le Canada et la Chine ont immédiatement riposté en imposant de nouveaux droits de douane sur les importations de produits américains, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a promis de réagir à son tour ce week-end.
Pour l'instant, les banquiers centraux américains ont indiqué qu'ils maintiendraient le taux d'intérêt de référence dans la fourchette actuelle de 4,25% à 4,50% lors de leur réunion des 18 et 19 mars.
Ils souhaitent maintenir une pression à la baisse sur l'inflation, qui progresse lentement mais de manière irrégulière vers leur objectif de 2%, et ils considèrent que le marché du travail est sain et n'a pas besoin du soutien qu'une réduction des taux pourrait apporter.
Ils veulent également voir comment les politiques de Donald Trump, notamment les droits de douane, les baisses d'impôts, les restrictions à l'immigration et les licenciements et baisses de dépenses dans l'administration fédérale, affecteront l'économie dans les mois à venir.
(Rédigé par Ann Saphir; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer