Aller au contenu principal
Fermer

USA-L'activité économique a peu évolué avant la prochaine réunion de la Fed-Livre beige
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 20:38

L'activité économique américaine a peu évolué ces dernières semaines, bien que l'emploi ait été plus faible dans environ la moitié des 12 districts de la Réserve fédérale (Fed) et que les dépenses de consommation aient diminué, a déclaré la banque centrale américaine mercredi, renforçant probablement les inquiétudes concernant l'assouplissement du marché du travail.

"L'activité économique a peu changé depuis le rapport précédent, selon la plupart des 12 districts de la Réserve fédérale, bien que deux d'entre eux aient noté un déclin modeste et un autre une croissance modeste", a déclaré la Fed dans son dernier rapport connu sous le nom de "Livre beige".

"L'emploi a légèrement reculé au cours de la période considérée, environ la moitié des districts faisant état d'une baisse de la demande de main-d'œuvre", indique le rapport.

"Malgré une légère augmentation des annonces de licenciements, davantage de districts ont signalé que les entreprises limitaient leurs effectifs en gelant les embauches, en ne remplaçant que les départs naturels et en recourant à la réduction des effectifs plutôt qu'aux licenciements."

L'un des indicateurs les plus récents suggère toutefois que le marché de l'emploi reste stable et s'assouplit progressivement.

Les nouvelles demandes d'allocations chômage sont tombées la semaine dernière à leur niveau le plus bas depuis avril, bien que le nombre de personnes qui continuent à percevoir des allocations au-delà de la première semaine d'aide se soit stabilisé à son niveau le plus élevé depuis environ quatre ans.

L'ensemble de ces chiffres indique qu'il n'y a pas eu d'augmentation notable des licenciements malgré une vague d'annonces de suppressions d'emplois de la part de grands employeurs tels qu'Amazon.com.

Avec le vide laissé par le "shutdown" record de 43 jours du gouvernement qui s'est prolongée jusqu'à la mi-novembre, le Livre beige devrait avoir plus de poids que d'habitude.

Les marchés à terme des taux d'intérêt reflètent une forte probabilité d'une troisième réduction consécutive d'un quart de point de pourcentage des coûts d'emprunt lors de la réunion de la Fed des 9 et 10 décembre.

(Rédigé par Dan Burns ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

Pages les plus populaires