Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/ISM: L'activité manufacturière se dégrade en mai, à un plus bas de six mois
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:44

Vue générale de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor

Vue générale de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor

par Lucia Mutikani

L'industrie manufacturière américaine s'est contractée pour le troisième mois consécutif en mai et les fournisseurs ont mis plus de temps à livrer leurs intrants en raison des droits de douane, ce qui pourrait annoncer des pénuries imminentes de certains produits.

L'activité manufacturière aux Etats-Unis, qui représente 10,2% de l'économie américaine, a reculé de façon inattendue à 48,5 en mai, son plus bas niveau depuis six mois, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, contre un chiffre de 48,7 le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 49,5.

Le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice reste toutefois supérieur au niveau de 42,3 qui, selon l'ISM, indique à terme une expansion de l'économie dans son ensemble.

L'enquête suggère que l'industrie manufacturière, qui dépend fortement des matières premières importées, n'a pas bénéficié de la désescalade des tensions commerciales entre l'administration du président Donald Trump et Pékin.

Selon les économistes, les allers-retours dans l'application des droits de douane empêchent les entreprises d'anticiper.

Un tribunal commercial américain a bloqué la semaine dernière certaines des surtaxes annoncées par la Maison blanche, estimant que le président avait outrepassé son autorité en les imposant. Une cour d'appel fédérale a toutefois rétabli temporairement les droits de douane le lendemain.

L'indice des livraisons des fournisseurs de l'enquête ISM est passé de 55,2 en avril à 56,1 en mai. Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons.

Un allongement des délais de livraison des fournisseurs est normalement associé à une économie en bonne santé, mais dans le cas présent, le ralentissement indique probablement des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement liés aux droits de douane.

L'ISM avait constaté des retards dans le dédouanement des marchandises dans les ports en avril et les opérateurs portuaires ont signalé une baisse des volumes de marchandises.

Le sous-indice des nouvelles commandes est passé à 47,6 en mai après 47,2 en avril, tandis que l'indice des prix payés par les fabricants a reculé à 69,4, contre 69,8 le mois précédent.

L'emploi dans les usines a pour sa part progressé à 46,8 en mai contre 46,5 en avril.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 juin 18:43

    "Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons" !
    Ne se relit-on donc pas chez Bourso ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef d'orchestre russe Valeri Guerguiev avec le président Vladimir Poutine lors d'une remise de décoration au Kremlin le 22 septembre 2016 ( POOL / Ivan Sekretarev )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:49 

    Le très controversé concert du célèbre chef d'orchestre russe pro-Poutine Valeri Guerguiev, prévu le 27 juillet dans le cadre d'un festival près de Naples en Italie, a finalement été annulé, ont annoncé lundi les organisateurs. La direction du festival "a décidé ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée, le 21 juillet 2025, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) d'une station de métro endommagée après une attaque russe à Kiev, en Ukraine ( Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) / Philemon HENRY )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:34 

    Le Kremlin a estimé lundi qu'il faudrait "beaucoup de travail" pour obtenir des avancées dans des négociations de paix avec l'Ukraine, après une nouvelle nuit de bombardements russes à travers le pays. Ces frappes, qui ont fait au moins un mort et six blessés à ... Lire la suite

  • Des secouristes bangladais sur les lieux du crash d'un avion militaire, tombé sur une école de Dacca, le 21 juillet 2025 ( AFP / Abdul Goni )
    information fournie par AFP 21.07.2025 14:28 

    Un chasseur de l'armée de l'air du Bangladesh qui effectuait un vol d'entraînement s'est écrasé lundi sur une école de Dacca, causant la mort d'au moins 16 personnes dont de nombreux écoliers, selon un premier bilan officiel. Cette catastrophe aérienne est la plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2025 14:22 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Verizon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

Pages les plus populaires