Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA et UE plus forts ensemble pour dire "non" à la Chine, selon l'ambassadeur européen à Pékin
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 09:30

USA ET UE PLUS FORTS ENSEMBLE POUR DIRE "NON" À LA CHINE, SELON L'AMBASSADEUR EUROPÉEN À PÉKIN

USA ET UE PLUS FORTS ENSEMBLE POUR DIRE "NON" À LA CHINE, SELON L'AMBASSADEUR EUROPÉEN À PÉKIN

PEKIN (Reuters) - L'ambassadeur de l'Union européenne à Pékin a invité jeudi les Etats-Unis à coopérer davantage avec les Vingt-Sept pour s'opposer à la Chine quand c'est nécessaire et à se rapprocher d'autres pays de la région pour faire face à ses revendications en mer de Chine méridionale.

"Coopérons avec la Chine autant que nous le pouvons, quand nous le pouvons, quand la Chine est prête à coopérer, et exprimons nos désaccords quand c'est nécessaire", a déclaré Nicolas Chapuis, lors d'une conférence sur l'énergie, à Pékin.

"Nous devons avoir une conception commune pour dire 'non' au harcèlement et à l'intimidation, à la diplomatie coercitive, à la diplomatie guerrière", a-t-il poursuivi.

Le diplomate français a par ailleurs invité les pays européens à coopérer davantage avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) pour "trouver un terrain d'entente" au sujet de la mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique la quasi-totalité.

"La liberté de navigation est essentielle. La mer de Chine méridionale n'est pas seulement une question chinoise. C'est une question internationale", a-t-il ajouté.

Joe Biden, qui prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier, souhaite faire du multilatéralisme une pièce maîtresse de sa diplomatie, notamment pour faire face à l'influence grandissante de la Chine.

(Yew Lun Tian et Muyu Xu, version française Jean-Philippe Lefief)

7 commentaires

  • 10 décembre 11:20

    Suite/...Le "péril jaune" de nos Pères n'était pas surfait, ainsi que "quand la Chine s'éveillera", de qqs politiques visionnaires...mais qui l'a réveillée si ce ne sont les USA en les faisant entrer à l'OMC pour faire des profits monstrueux (que nous allons payer au centuple)... faisant suivre le troupeau bêlant européen ...et malgré ce que l'on peut penser de Trump, il a une extrême clairvoyance sur le "péril jaune"...;-))


Signaler le commentaire

Fermer