Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Droits de douane-Bessent dit ignorer si Trump s'est entretenu avec Xi
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 21:14

(.)

par Doina Chiacu

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, n'a pas confirmé dimanche l'affirmation du président Donald Trump selon laquelle des négociations sur les droits de douane avec la Chine étaient en cours et a dit ne pas savoir pas si le président américain s'était entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping.

La semaine dernière, l'administration américaine s'est montrée plus favorable à une baisse des tensions commerciales entre les deux principales puissances économiques du monde, Donald Trump en personne ayant déclaré que des discussions sur les droits de douane étaient en cours avec la Chine et qu'il s'était entretenu avec Xi Jinping.

Pékin a cependant démenti l'existence de telles discussions.

Scott Bessent, qui joue un rôle clé dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et plusieurs pays, a dit dimanche avoir eu des échanges avec ses homologues chinois la semaine dernière sans faire mention des droits de douane, à l'occasion des réunions du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.

"J'ai eu des échanges avec mon homologue chinois, mais ils portaient davantage sur des sujets traditionnels tels que la stabilité financière et les alertes économiques dans le monde", a-t-il déclaré sur la chaîne ABC.

"Je ne sais pas si le président Trump a parlé avec le président Xi", a ajouté Scott Bessent. "Je sais qu'ils ont de très bonnes relations et beaucoup de respect l'un pour l'autre", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les Chinois refusent les discussions, Scott Bessent a déclaré : "Je pense qu'ils s'adressent à un public différent.

Scott Bessent, qui a déclaré la semaine dernière que les négociations sur les droits de douane avec Pékin seraient "laborieuses", n'a pas donné de calendrier pour un éventuel accord avec la Chine.

Il a souligné qu'un accord commercial pourrait prendre des mois, mais qu'une désescalade et un accord de principe pouvaient être obtenus plus rapidement et empêcheraient les droits de douane d'atteindre leur niveau maximal.

Donald Trump a annoncé le 2 avril des droits de douane dits "réciproques" visant de nombreux pays, avant de décider d'une pause de 90 jours - à l'exception de la Chine, qui n'est pas concernée par ce sursis et se voit frappée de surtaxes de 145%. Pékin a répliqué avec des droits de douane de 125%.

(Reportage Doina Chiacu et Ted Hesson; version française Claude)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi