Aller au contenu principal
Fermer

USA-Deux personnes blessées par balle à Portland par un agent de l'immigration
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 03:08

Un agent fédéral des services américains de l'immigration a blessé par balle deux personnes jeudi à Portland, dans l'Etat de l'Oregon, ont déclaré les autorités, un incident à même d'alimenter les tensions aux Etats-Unis à propos des raids anti-immigration après une fusillade mortelle dans le Minnesota.

Le chef de la police de Portland a appelé la population au calme, disant "comprendre l'émotion et les tensions accrues que vous êtes nombreux à ressentir dans la foulée de la fusillade à Minneapolis", lors de laquelle un agent du service fédéral de l'immigration et des douanes (ICE) a mortellement touché une femme qui se trouvait à bord de son véhicule.

"Nous travaillons pour en savoir davantage", a ajouté Bob Day dans un communiqué.

La fusillade est survenue dans l'après-midi alors qu'une équipe de l'ICE procédait à l'arrêt d'un véhicule spécifique transportant deux personnes, a dit pour sa part le département fédéral de la Sécurité intérieure, décrivant le conducteur du véhicule comme un membre présumé d'un gang vénézuélien.

Cet homme a tenté d'utiliser son véhicule "comme une arme" afin d'écraser les agents fédéraux, a ajouté le département dans un communiqué. En réponse, "un agent a effectué un tir défensif" alors que le véhicule s'éloignait.

Reuters n'a pas pu établir de manière indépendante les circonstances de l'incident.

La police de Portland a déclaré que la fusillade s'est produite à proximité d'une clinique médicale située dans l'est de la ville.

Six minutes après son arrivée sur les lieux et avoir constaté que des agents fédéraux étaient impliqués, elle a été informée que deux personnes blessées par balle - un homme et une femme - avaient appelé à l'aide à environ trois kilomètres de là.

Ces deux personnes ont été transportées à l'hôpital après avoir reçu des soins sur place, a ajouté la police, sans communiquer d'informations sur leur état de santé.

(Kanishka Singh, Brad Brooks et Jasper Ward; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 11:12

    On comprend pourquoi les commentateurs américains utilisent de plus en plus le terme de Gestapo pour désigner la police de l'immigration US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

Pages les plus populaires