Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: des entreprises demandent la suspension des droits de douane le temps du jugement en appel
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 20:31

( AFP / SAUL LOEB )

( AFP / SAUL LOEB )

Plusieurs petites entreprises américaines, qui avaient obtenu par la justice le blocage des droits de douane voulus par Donald Trump, ont demandé lundi à ce que l'appel engagé par le gouvernement ne soit pas suspensif et que la décision de première instance entre bien en application.

Dans un document, que l'AFP a pu consulter, les plaignants estiment que "les entreprises et les consommateurs vont subir un dommage irréparable" si le jugement du Tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) est suspendu, le temps que tous les recours soient purgés.

Mercredi, l'ITC avait invalidé les droits de douane dits "réciproques" voulus par M. Trump ainsi que ceux imposés à la Chine, au Canada et au Mexique dans le cadre de la lutte contre le trafic de fentanyl, estimant que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs.

Le gouvernement avait fait appel de la décision dans la foulée, demandant également à ce que le tribunal suspende l'application de la décision, le temps de se prononcer sur le fond, une demande accordée en urgence par l'instance d'appel.

Mais pour les avocats des entreprises concernées, ces dernières "ne subiront pas de préjudice en l'absence de suspension. Et la défense n'a pas montré d'arguments vraiment solides pouvant lui laisser envisager une victoire" en appel.

A l'inverse, "le président ne subit aucun préjudice dans le fait que la cour l'empêche d'utiliser des pouvoirs dont il ne dispose pas légalement, ni en lui rappelant les obligations légales imposées par le Congrès", assurent les avocats des plaignants.

Dans sa décision en première instance, l'ITC avait estimé que M. Trump n'avait pas le droit d'imposer des surtaxes non ciblées, alors qu'il s'agit d'une prérogative du Congrès.

Les juges avaient considéré que le président ne pouvait pas invoquer la loi d'urgence économique de 1977 (IEEPA) pour instituer par décret "une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays", selon le jugement que l'AFP a consulté.

Pour les magistrats, les décrets adoptés "outrepassent les pouvoirs accordés au président dans le cadre de la loi IEEPA pour réguler les importations", ce texte lui permettant seulement "de prendre les sanctions économiques nécessaires en cas d'urgence pour combattre une menace +extraordinaire et inhabituelle+".

Toute interprétation qui lui délègue "une autorité illimitée sur les droits de douane est anticonstitutionnelle", ont estimé les juges.

Le tribunal s'était prononcé à la suite de deux plaintes, déposées l'une par une alliance de douze Etats américains dont l'Arizona, l'Oregon, New York et le Minnesota, l'autre par un groupe d'entreprises américaines, qui reprochaient à Donald Trump de s'arroger des pouvoirs appartenant au Congrès.

2 commentaires

  • 02 juin 23:10

    Pour faire simple, OK Trump fait appel du blocage de ses taxes mais en attendant le nouveau jugement les taxes resteront bloquées afin de ne pas détruire de l'emploi aux US et de nuire à des entreprises affectées par ces taxes toxiques. C'est la demande de ces entreprises: "tu peux contester mais en attendant tes taxes resteront bloquées".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lève le pouce à son arrivée à l'aéroport international Felipe Ángeles à Mexico le 2 septembre 2025 au début d'une visite au Mexique ( AFP / YURI CORTEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:32 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Des personnes chantent derrière une fanfare militaire avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen de Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:04 

    Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires