Aller au contenu principal
Fermer

USA 2024-Harris et Trump en campagne dans le sud-ouest des Etats-Unis
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 06:53

par Jeff Mason et James Oliphant

L a vice-présidente démocrate sortante, Kamala Harris, et l'ancien président républicain, Donald Trump, étaient en campagne jeudi dans le sud-ouest des Etats-Unis, où ils ont cherché à rallier le vote de la communauté hispanique avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Kamala Harris s'est rendue à Las Vegas, dans le Nevada, où la chanteuse et actrice américaine Jennifer Lopez lui a apporté son soutien après que le groupe de rock mexicain Mana s'est produit sur scène.

"J'aime les fins Hollywoodiennes. J'aime quand le gentil ou, dans ce cas, la gentille gagne", a dit Jennifer Lopez, née à New York de parents portoricains.

Plus tôt, Kamala Harris avait rappelé aux électeurs que, lorsqu'il était président des Etats-Unis, Donald Trump avait tenté sans succès d'abroger l'Affordable Care Act (ACA), la réforme du système de protection de santé votée sous la présidence de Barack Obama.

"Les services de santé de tous les Américains sont en jeu lors de cette élection", a dit la candidate démocrate lors d'une conférence de presse.

Donald Trump, qui s'est rendu jeudi au Nouveau Mexique, a dit n'avoir jamais voulu mettre fin au programme qui a permis d'offrir une couverture maladie aux Américains qui en étaient dépourvus pour des raisons financières.

"Je n'ai jamais parlé de faire ça, je n'ai même jamais pensé à une telle chose", a-t-il écrit sur son réseau social, Truth Social.

Donald Trump avait fait de la suppression de l'Affordable Care Act l'une de ses promesses de campagne lors de l'élection présidentielle de 2016.

Le Sénat américain avait rejeté le texte prévoyant une abrogation partielle de cette loi, trois sénateurs républicains ayant joint leurs voix à celles des démocrates pour s'y opposer.

Les sondages donnent Donald Trump et Kamala Harris au coude-à-coude dans les intentions de vote à l'échelle nationale et le résultat de l'élection devrait se décider dans sept Etats dits "pivot" ("Swing States") - l'Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Plus de 63 millions de personnes ont déjà voté par anticipation aux Etats-Unis, selon le groupe Election Lab de l'université de Floride.

(Avec Steve Holland, Katharine Jackson, Eric Beech, Doina Chiacu, Andy Sullivan, Stephanie Kelly et Alexandra Ulmer, rédigé par Andy Sullivan, Costas Pitas et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 01 novembre 09:50

    Trump est largement devant la hariss!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du personnel soignant en combinaison de protection transportent un patient à Rwampara après qu'un hôpital a été incendié par des manifestants qui s'étaient vu refuser l'accès aux corps de leurs proches décédés du virus Ebola, le 21 mai 2026 en RDCroups. ( AFP / Seros MUYISA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:27 

    Ebola continue de se propager en RDC où des premiers cas de transmission ont été signalés jeudi dans la province orientale du Sud-Kivu, tandis que la riposte sanitaire peine à s'organiser et a donné lieu à des scènes de chaos dans celle de l'Ituri, foyer de l'épidémie. ... Lire la suite

  • Des scientifiques de l'Institut Malbran, des représentants du ministère de la Santé de la province de Terre de Feu et des membres de l'Administration des parcs nationaux récupèrent des souris piégées, près d'Ushuaia, en Argentine, le 18 mai 2026 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:11 

    Des scientifiques argentins en mission à Ushuaïa ont capturé autour de 150 rongeurs qui vont faire l'objet d'analyses, mais sans trouver à ce stade de rat à longue queue, vecteur de la souche "Andes" de l'hantavirus en cause sur le foyer du navire Hondius, a annoncé ... Lire la suite

  • Ilya Espino de Marotta (d), alors sous-administratrice du canal, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors d'une visite du  canal de Panama, le 9 juin 2023 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:05 

    L'ingénieure panaméenne Ilya Espino de Marotta va devenir la première femme à diriger le canal de Panama en plus d'un siècle d'exploitation de cette voie interocéanique stratégique, après sa nomination annoncée jeudi. Actuellement sous-administratrice du canal, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 19 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:03 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, soutenue par le repli des prix du pétrole, les investisseurs s'accrochant à l'espoir d'un accord entre Washington et Téhéran. Après une ouverture dans le rouge, le Dow Jones a finalement clôturé sur un nouveau record ... Lire la suite

Pages les plus populaires