Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union européenne: Accord sur un certificat sanitaire pour les vacances cet été
information fournie par Reuters 20/05/2021 à 20:55

UNION EUROPEENNE: ACCORD SUR UN CERTIFICAT SANITAIRE POUR LES VACANCES CET ÉTÉ

UNION EUROPEENNE: ACCORD SUR UN CERTIFICAT SANITAIRE POUR LES VACANCES CET ÉTÉ

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union sont parvenus jeudi à un accord provisoire sur un certificat sanitaire destiné à favoriser la reprise du tourisme cet été dans les 27 pays du bloc communautaire face à la pandémie due au coronavirus.

L'accord a été conclu entre les eurodéputés et le Portugal, qui occupe actuellement la présidence de l'UE, lors d'un quatrième cycle de discussions jeudi après-midi.

Ce certificat sera disponible aux formats numérique et papier, permettant aux autorités de déterminer le statut d'un voyageur sur la base de ses antécédents dans son pays européen d'origine.

Le document "attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu'il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu'il s'est remis de l'infection", a indiqué le Parlement européen dans un communiqué.

"En pratique, il s'agira de trois certificats distincts. Un cadre européen commun permettra aux Etats membres de délivrer des certificats qui seront alors acceptés dans tous les autres pays de l'UE", a-t-il ajouté.

Les parlementaires européens souhaitaient que les pays du bloc s'engagent à délivrer des tests gratuits de dépistage du COVID-19 pour le certificat et avaient déclaré qu'aucun membre de l'UE ne devait instaurer des mesures additionnelles d'isolement.

D'après des représentants européens, l'Allemagne et la Suède faisaient partie des pays réfractaires au projet, même si l'ensemble des nations du bloc sont généralement réticentes à l'idée d'abandonner leur dernier mot en matière de contrôles aux frontières.

Au bout du compte, les Vingt-Sept sont convenus de s'abstenir d'imposer des restrictions sanitaires supplémentaires, comme des tests et des périodes d'isolement, à moins que celles-ci ne soient considérées comme nécessaires pour des motifs de santé publique, a précisé le Parti populaire européen, principal groupe parlementaire à Bruxelles.

L'accord obtenu jeudi devrait permettre au Parlement européen de voter une loi au cours de la deuxième semaine du mois de juin et à une dizaine de pays de l'UE, dont la France et l'Espagne, de tester le système avant le lancement formel de celui-ci vers la fin juin.

(version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 21 mai 01:31

    comme personne ne veut voir arriver des etrangers malades dans sa region surtout si elle est epargne par le virus .... c est une bonne nouvelle ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", dit Bardella
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 19:13 

    "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

Pages les plus populaires