Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit relève son objectif de bénéfice net à "plus de 9 milliards d'euros" en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2024 à 14:35

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le PDG de la deuxième banque italienne UniCredit, Andrea Orcel, a relevé mercredi son objectif de bénéfice net à "plus de 9 milliards d'euros" pour 2024, contre "plus de" 8,5 milliards d'euros auparavant.

UniCredit enregistrera cette année "un bénéfice net supérieur à 9 milliards d'euros", a déclaré M. Orcel lors d'une conférence organisée par Bank of America à Londres.

"Déduction faite des investissements", il s'est même déclaré "confiant" de voir la banque atteindre un bénéfice net "de 10 milliards d'euros".

Cette annonce survient alors qu'UniCredit a surpris ces derniers jours les marchés en annonçant d'abord l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital.

UniCredit continue à enchaîner des bénéfices record, supérieurs aux attentes, et à choyer ses actionnaires en dépit de la baisse des taux d'intérêt amorcée par la Banque centrale européenne (BCE).

"Nous sommes convaincus que nous pourrons absorber les effets du cycle des taux d'intérêt, les effets de la compression accélérée des activités en Russie" et dépasser les 9 milliards d'euros de bénéfice aussi "l'an prochain", a indiqué M. Orcel.

"L'investissement dans Commerzbank n'a pas d'impact sur la distribution aux actionnaires et n'a pas d'impact significatif sur le capital", a-t-il assuré.

Pour l'année en cours, M. Orcel a confirmé une distribution totale de 8,6 milliards d'euros aux actionnaires, sous forme de dividendes et rachats d'actions. Ce montant devrait être "dépassé" en 2025 et 2026.

Le taux de distribution, qui concerne les seuls dividendes, sera relevé en 2025, passant de 40% à 50% des bénéfices, a-t-il annoncé.

UniCredit a vu son bénéfice net grimper de 16% à 2,7 milliards d'euros au deuxième trimestre, sous l'effet d'une hausse de 10% des commissions et grâce à des revenus solides engendrés par les taux d'intérêt.

Le chiffre d'affaires de la banque italienne a augmenté de 6,1% à 6,3 milliards d'euros, supérieur aux attentes des analystes.

Pour l'ensemble de l'année, UniCredit avait relevé en juillet sa prévision de chiffre d'affaires à plus de 23 milliards d'euros, contre 22,5 milliards auparavant.

Valeurs associées

68,920 EUR MIL +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

Pages les plus populaires