Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une trêve en Ukraine "dans les airs et en mer" ? Erdogan soutient la proposition de Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 12:41

"La sécurité européenne n'est pas seulement l'affaire des pays de l'Union", a estimé le chef d'Etat turc.

Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec Volodymyr, le 18 février 2025,à Ankara ( AFP / ADEM ALTAN )

Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec Volodymyr, le 18 février 2025,à Ankara ( AFP / ADEM ALTAN )

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 7 mars soutenir l'idée d'une trêve "dans les airs et en mer" proposée cette semaine par son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous soutenons l’idée d’établir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de cesser les attaques dans les airs et en mer comme mesure de confiance entre les parties", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, proposant de nouveau d'accueillir des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine lors d'une réunion en ligne avec des responsables de l'Union européenne et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Pour une paix "juste, durable et honorable"

Le président Zelensky, reprenant l'idée du chef de l'Etat français Emmanuel Macron, a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" avec Moscou.

"Je voudrais souligner que nous sommes prêts à apporter toute contribution, y compris en accueillant le processus de négociation, à l'établissement d'une paix juste, durable et honorable en Ukraine", a également déclaré le chef de l'Etat turc dont le pays est membre de l'Otan.

"La sécurité européenne n'est pas seulement l'affaire des pays de l'Union", a-t-il poursuivi en réclamant l'inclusion de son pays dans les discussions et de ménager les relations avec Washington. "Il est dans notre intérêt mutuel de planifier toutes les étapes de la sécurité européenne avec la Turquie. Il est également important de maintenir le lien transatlantique et d'obtenir le soutien de notre allié américain".

9 commentaires

  • 07 mars 16:13

    ib1970 et que faites vous des victimes dans le Donbass entre 2014 ,année du coup d'état et 2022 ??
    N'oubliez pas non plus ODESSA .

    https://unitecgt.fr/odessa-massacre-maison-syndicats


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite