Aller au contenu principal
Fermer

Une trêve en Ukraine "dans les airs et en mer" ? Erdogan soutient la proposition de Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 12:41

"La sécurité européenne n'est pas seulement l'affaire des pays de l'Union", a estimé le chef d'Etat turc.

Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec Volodymyr, le 18 février 2025,à Ankara ( AFP / ADEM ALTAN )

Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec Volodymyr, le 18 février 2025,à Ankara ( AFP / ADEM ALTAN )

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 7 mars soutenir l'idée d'une trêve "dans les airs et en mer" proposée cette semaine par son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous soutenons l’idée d’établir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de cesser les attaques dans les airs et en mer comme mesure de confiance entre les parties", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, proposant de nouveau d'accueillir des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine lors d'une réunion en ligne avec des responsables de l'Union européenne et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Pour une paix "juste, durable et honorable"

Le président Zelensky, reprenant l'idée du chef de l'Etat français Emmanuel Macron, a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" avec Moscou.

"Je voudrais souligner que nous sommes prêts à apporter toute contribution, y compris en accueillant le processus de négociation, à l'établissement d'une paix juste, durable et honorable en Ukraine", a également déclaré le chef de l'Etat turc dont le pays est membre de l'Otan.

"La sécurité européenne n'est pas seulement l'affaire des pays de l'Union", a-t-il poursuivi en réclamant l'inclusion de son pays dans les discussions et de ménager les relations avec Washington. "Il est dans notre intérêt mutuel de planifier toutes les étapes de la sécurité européenne avec la Turquie. Il est également important de maintenir le lien transatlantique et d'obtenir le soutien de notre allié américain".

9 commentaires

  • 07 mars 16:13

    ib1970 et que faites vous des victimes dans le Donbass entre 2014 ,année du coup d'état et 2022 ??
    N'oubliez pas non plus ODESSA .

    https://unitecgt.fr/odessa-massacre-maison-syndicats


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires