Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une "soumission" de l'Europe : François Bayrou fustige l'accord UE/Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2025 à 13:03

Après les menaces brandies par Donald Trump, des droits de douane de 15% seront appliqués aux produits européens exportés aux Etats-Unis, avec des exceptions accordées à certains secteurs stratégiques dont l'aéronautique.

François Bayrou, le 15 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

François Bayrou, le 15 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Un jour sombre". Au lendemain de l'annonce de "l'accord de Turnberry" passé en Ecosse entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et Donald Trump, le Premier ministre François Bayrou a regretté lundi 28 juillet "un jour sombre" pour l'Europe qui "se résout à la soumission".

"Accord Van der Leyen-Trump : c'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission", a estimé le chef du gouvernement dans un post sur le réseau social X.

Taxes et promesses d'investissements

L'accord UE/USA établit à 15% les droits de douane américains sur les produits européens et l'Union européenne s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe - et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis.

Plus tôt dans la matinée, plusieurs membres du gouvernement ont exprimé leurs réservés sur le "deal" entre UE et Etats-Unis. Le ministre chargé de l'Europe Benjamin Haddad a ainsi jugé "déséquilibré" l'accord commercial, qui "apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l'escalade douanière américaine".

Le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a abondé en ce sens, dans un long communiqué publié lundi dans la matinée. "Il serait faux de dire que cet accord est équilibré. Il est tout aussi faux de dire que cet accord bénéficie au consommateur ou à l'industrie américaine, qui verront augmenter le prix des biens importés d'Europe. L'accord a cependant le mérite d'exister", tempère t-il. Le ministre appelle désormais à se concentrer sur les "deux enjeux majeurs" de la compétitivité européenne, et de la diversification des routes commerciales.

"Notre responsabilité aujourd'hui, c'est de faire en sorte que cet accord, in fine, soit le moins déséquilibré possible. C'est de faire en sorte qu'il se rééquilibre sur le volet des services" et "que les grandes entreprises américaines contribuent plus lorsqu'elles exportent des services et notamment des services numériques en Europe", a pour sa part estimé le ministre de l'Industrie. Les négociateurs européens devront utiliser "l'ensemble des outils qui sont à leur disposition", y compris un outil appelé "anti-coercition" dans le jargon technique européen, qui "permet par exemple de limiter l'accès des entreprises américaines aux marchés publics européens", a notemment fait valoir Marc Ferracci.

28 commentaires

  • 17:27

    Bruxelles et VDL ne peuvent négocier que ce que les 27 lui délèguent ... Les 27 nains se disputent dans la cour de récré alors que le Gulliver US et son rival chinois font la loi. C'est la réalité, pour changer le monde, l'Europe doit changer en commençant par la France ce qui n'est pas gagné quand on assiste à la foire qui règne à l'assemblée nationale que les Français ont élue .. Bravo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 28.07.2025 18:36 

    La Bourse de Paris a accueilli fraîchement lundi l'accord commercial noué entre l'Union européenne et les États-Unis, perçu par les investisseurs comme défavorable au Vieux continent. Le CAC 40 a cédé 0,43% à 7.800,88 points, en recul de 33,70 points. Vendredi, ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 28.07.2025 18:35 

    par Mara Vilcu Après un début de séance dans le vert, les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs digéraient l'accord commercial conclu la veille entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,43% ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati arrive à la réunion de la commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains à Paris lundi 28 juillet ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.07.2025 18:33 

    La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé lundi sa candidature à une législative partielle à Paris, lançant les hostilités contre l'ex-Premier ministre Michel Barnier, qui brigue le même poste de député et porte les couleurs du même parti, LR, avec les municipales ... Lire la suite

  • essilor luxottica raybans Milano (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par AOF 28.07.2025 18:29 

    (AOF) - Au premier semestre, le chiffre d'affaires d' EssilorLuxottica a augmenté de 7,3%, à taux de change constants, à 14,02 milliards d'euros. Concernant les marges opérationnelles sur cette période, le groupe a réussi à confirmer le niveau de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires