Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une solution écologique pour traiter le calcaire et la corrosion
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/11/2020 à 08:30

Le tartre est un cauchemar pour les particuliers, tout comme les collectivités ou les industriels. Il est provoqué par des dépôts calcaires qui s’installent dans les systèmes de conduite d’eau. Ces dépôts, ainsi que la corrosion, sont la source de bien des maux : fuites d’eau, rupture de tuyauteries ou de canalisations, risques de prolifération d’algues ou de légionelle, augmentation de la consommation énergétique … Pour lutter contre ces phénomènes, il est d’usage de recourir à l’utilisation de produits chimiques. Or, si l’on prend en compte l’impact environnemental et sanitaire de ces produits, le remède peut s’avérer pire que le mal ! Et pourtant, il existe des alternatives écologiques, au nombre desquelles l’Aquabion, produit breveté à l’efficacité démontrée.

Une solution écologique pour traiter le calcaire et la corrosion - iStock-real444

Une solution écologique pour traiter le calcaire et la corrosion - iStock-real444

Comment fonctionne la solution Aquabion ?

La méthode la plus usitée pour lutter contre le tartre consiste à injecter un agent chimique – souvent de l’acide - au contact du tartre, et à le faire circuler dans les installations (par exemple, un chauffe -eau). Si la réaction chimique provoquée est efficace pour éliminer le tartre, elle provoque aussi, dans le même temps, un fort dégagement gazeux, sous forme de CO2. La solution Aquabion, elle, est totalement différente. Garantie 100% écologique ; elle fonctionne sans produit chimique, sans sel, sans alimentation électrique, sans aimant, sans réglage, sans rejet d‘eau. Son principe ? Rendre le calcaire poudreux, amorphe et non incrustant, et éviter ainsi ses dépôts. Sa technologie, brevetée, repose sur le principe galvanique d'une anode consommable en zinc. Cette dernière s'use lorsque la micro électrolyse à lieu, au moment où l’eau passe dans l'Aquabion. Les particules sont évacuées avec l'eau, évitant ainsi les agglomérats qui adhérent aux parois dans les conduits, et neutralisant, in fine, les dépôts calcaires.

Quels sont les bénéfices de cette solution « soft » ?

L’Aquabion permet de détartrer avec délicatesse les installations anciennes (effet curatif), et, pour les nouvelles, d’éviter le tartre et les dépôts de calcaire, de neutraliser les effets de corrosion de l'eau dans les canalisations et de préserver la qualité de l'eau (effet préventif). Ce faisant, elle génère d’importantes économies en évitant les frais liés à la remise en état des installations ; qui entrainent de surcroit, d’immenses pertes énergétiques. Par ailleurs, parce qu’il n’utilise ni électricité ni produit chimique, qu’il ne nécessite aucune maintenance, et est entièrement recyclable, l’Aquabion affiche un impact environnemental quasiment neutre.

Un système qui a fait ses preuves

Depuis maintenant plus de vingt ans sur le marché, la firme Allemande qui commercialise l’Aquabion garantit sa solution durant cinq ans (le temps moyen de vie de son anode en zinc). Riche de ses 200 000 installations en Europe et de son brevet mondial, cette entreprise vient d’engager une nouvelle étape dans son développement en France. Elle est en effet devenue partenaire national de la LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du bâtiment). Cela lui confère une légitimité supplémentaire sur tous les marchés ou elle peut intervenir : les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers et les aménageurs fonciers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires