Aller au contenu principal
Fermer

"Une question humanitaire" : la Corée du sud craint les lâchers d'eau destructeurs de Pyongyang
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 08:48

Afin de prévenir des inondations à la suite de fortes pluies, la Corée du nord avait ouvert en 2009 les vannes d'un barrage frontalier sans avertir son voisin du sud, situé en aval. La furie des flots avait fait six morts, selon Séoul, qui appelle désormais à la coopération.

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

"La réponse commune aux catastrophes naturelles est une question humanitaire". La Corée du Sud a demandé vendredi 27 juin aux autorités nord-coréennes de l'avertir en cas de lâchers d'eau d'un de ses barrages proches de la frontière, Séoul invoquant un risque d'inondations.

La question est "directement liée à la sécurité de nos citoyens vivant dans les zones frontalières", a déclaré en conférence de presse Chang Yoon-jeong, porte-parole adjointe du ministère sud-coréen de l'Unification. Les deux Corées "sont convenues à plusieurs reprises de coopérer pour prévenir les dommages causés par les inondations", a-t-elle souligné.

Selon le ministère de l'Unification, qui supervise les relations avec la Corée du Nord, six Sud-Coréens sont morts en 2009 après que Pyongyang a procédé à des lâchers d'eau sans avertissement préalable.

Inondations dévastatrices

Particulièrement vulnérable aux inondations, la Corée du Nord a pris des mesures pour prévenir les crues, notamment en procédant à des lâchers d'eau d'un barrage situé près de sa frontière avec la Corée du Sud.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA avait fait état l'été dernier d'inondations et de pluies torrentielles dans la région de Sinuiju, près de la frontière chinoise. Plus de 15.000 victimes des crues avaient dû être relogées dans la capitale, selon la même source.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires