Aller au contenu principal
Fermer

"Une question humanitaire" : la Corée du sud craint les lâchers d'eau destructeurs de Pyongyang
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 08:48

Afin de prévenir des inondations à la suite de fortes pluies, la Corée du nord avait ouvert en 2009 les vannes d'un barrage frontalier sans avertir son voisin du sud, situé en aval. La furie des flots avait fait six morts, selon Séoul, qui appelle désormais à la coopération.

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

"La réponse commune aux catastrophes naturelles est une question humanitaire". La Corée du Sud a demandé vendredi 27 juin aux autorités nord-coréennes de l'avertir en cas de lâchers d'eau d'un de ses barrages proches de la frontière, Séoul invoquant un risque d'inondations.

La question est "directement liée à la sécurité de nos citoyens vivant dans les zones frontalières", a déclaré en conférence de presse Chang Yoon-jeong, porte-parole adjointe du ministère sud-coréen de l'Unification. Les deux Corées "sont convenues à plusieurs reprises de coopérer pour prévenir les dommages causés par les inondations", a-t-elle souligné.

Selon le ministère de l'Unification, qui supervise les relations avec la Corée du Nord, six Sud-Coréens sont morts en 2009 après que Pyongyang a procédé à des lâchers d'eau sans avertissement préalable.

Inondations dévastatrices

Particulièrement vulnérable aux inondations, la Corée du Nord a pris des mesures pour prévenir les crues, notamment en procédant à des lâchers d'eau d'un barrage situé près de sa frontière avec la Corée du Sud.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA avait fait état l'été dernier d'inondations et de pluies torrentielles dans la région de Sinuiju, près de la frontière chinoise. Plus de 15.000 victimes des crues avaient dû être relogées dans la capitale, selon la même source.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

Pages les plus populaires