Aller au contenu principal
Fermer

Une leçon de foot-boulimie
information fournie par So Foot 06/06/2025 à 21:45

Une leçon de foot-boulimie

Une leçon de foot-boulimie

Entre Barcelone, l’Espagne, Lyon et même la France, les matchs à plus de huit buts sont devenus la norme cette saison. Sans maîtrise, les équipes offrent des buts de dingue, des nuits de folie et du spectacle tous les trois jours. Que le spectateur continue de consommer comme une vulgaire Kings League.

Les neuf buts de Benfica-Barcelone, les deux demi-finales de Ligue des champions entre Barcelone et l’Inter, cet Espagne-France à neuf buts… Un Tottenham-Manchester United en League Cup (pas en Ligue Europa), un Manchester United-Lyon, un Real Madrid-Real Sociedad en Copa del Rey, les Clásicos à 4-3 ou 5-2… La liste est longue, et le scénario se répète. D’abord, sur le papier, des joueurs aux capacités physiques tarées, capables d’enchaîner 55 matchs par an à 17 ans. Ensuite, sur le match, deux équipes avec des lacunes défensives à faire frémir Antoine Kombouaré. Puis, comme Lyon en prolongation ou l’équipe de France deux fois contre l’Espagne, les formations sont sans maîtrise et coupées en deux. Enfin, les joueurs ne jouent que pour l’attaque. Le terrain n’est plus régulé par la tactique, les arbitres ne sifflent même pas. On a du jeu, des buts partout, et la boulimie de foot s’entretient.

Il faut sa dose

Depuis un 8 mars 2017, l’irrationnel devient rationnel, et le spectateur consomme. Il peut voir un 3-3 en finale de Coupe du monde. Ou un 5-0 en finale de Ligue des champions. Un 7-0, ou un 7-1 plus tôt dans la saison. Le plaisir est total. La dopamine pousse à rallumer la télé le lendemain, sans savoir s’il s’agit de la Ligue 1 (qui a rarement vu autant de buts par matchs), de Dunkerque ou Rodez en Ligue 2, de la Ligue des champions ou même de la Ligue des nations. La Coupe du monde des clubs arrive, et il serait presque tentant de la regarder. Il faut avoir sa dose, son shoot.…

Par Ulysse Llamas pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

Pages les plus populaires