Aller au contenu principal
Fermer

Une joueuse de l'équipe féminine iranienne de football change d'avis et refuse l'asile de l'Australie
information fournie par Reuters 11/03/2026 à 10:43

* .

par Renju Jose et Alasdair Pal

La police australienne a aidé deux membres supplémentaires de la délégation iranienne féminine de football à obtenir l'asile, mais l'une d'elles a changé d'avis pour retourner en Iran, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur de l'Australie.

Les inquiétudes sur la sécurité des joueuses concernant leur retour en Iran se sont amplifiées après leur choix de garder le silence pendant l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie contre la Corée du Sud. Une décision qualifiée de "comble du déshonneur" par un commentateur de la télévision d'État.

Le ministre de l'Intérieur australien Tony Burke a annoncé au Parlement que l'attaquante Mohaddeseh Zolfi, 21 ans, et la membre du staff Zahra Soltan Moshkehkar avaient accepté mardi soir l'offre d'aide du gouvernement, au lendemain de l'asile obtenu par cinq joueuses.

Mais "l'une des deux qui avaient décidé hier soir de rester a parlé à certaines de ses coéquipières qui étaient parties et a changé d'avis", a déclaré Tony Burke, sans préciser celle qui avait décidé de retourner en Iran.

"En Australie, les gens peuvent changer d'avis, les gens peuvent voyager. Nous respectons donc le contexte dans lequel elle a pris cette décision."

Le ministre de l'Intérieur a déclaré que les autres joueuses avaient été transférées dans un lieu sûr après que celle qui a changé d'avis a révélé leur emplacement à l'ambassade d'Iran.

Mohaddeseh Zolfi et Zahra Soltan Moshkehkar ont été retirées du reste de l'équipe avec l'aide de la police fédérale australienne avant de monter à bord d'un vol intérieur à destination de Sydney.

Avant de quitter le pays, les autorités australiennes ont séparé le reste de l'équipe de leurs accompagnateurs iraniens à l'aéroport de Sydney et ont informé les joueuses des différentes options qui s'offraient à elles avant de quitter l'Australie. Celles qui se sont rendues à l'aéroport ont choisi de retourner en Iran.

"Nous avons veillé à ce qu'il n'y ait pas de précipitation, pas de pression. Tout était fait pour garantir la dignité de ces personnes dans leur choix", a expliqué Tony Burke lors d'une conférence de presse à Canberra.

CRAINTES POUR LES FAMILLES

Tony Burke a précisé que certaines joueuses lui avaient demandé s'il était possible d'aider les membres de leur famille à quitter l'Iran.

"Évidemment, lorsque les gens sont résidents permanents, ils ont le droit de parrainer d'autres membres de leur famille. Mais tout cela n'a de sens que si les gens peuvent d'abord quitter l'Iran", a-t-il dit.

Certaines ont discuté des options avec leur famille, mais ont décliné l'offre de rester en Australie. L'équipe a depuis atteint Kuala Lumpur, en route vers l'Iran.

La Confédération asiatique de football (AFC), basée à Kuala Lumpur, a confirmé que l'équipe était arrivée dans la capitale malaisienne où elle séjourne dans un hôtel.

"L'AFC apportera tout le soutien nécessaire à l'équipe pendant son séjour jusqu'à ce que les modalités de son voyage soient confirmées", a déclaré un porte-parole de l'AFC dans un communiqué.

L'ambassade d'Iran à Kuala Lumpur a déclaré à l'agence de presse officielle malaisienne Bernama que les joueuses se portaient bien et "souhaitaient rentrer chez elles".

Les Iraniennes ont débuté la Coupe d'Asie, organisée par l'Australie, au moment même où les États-Unis et Israël lançaient des frappes aériennes sur l'Iran, tuant le guide suprême de la République islamique Ali Khamenei. L'équipe d'Iran a été éliminée dimanche après avoir perdu contre les Philippines (2-0).

Un groupe d'Iraniens résidant en Australie s'est rassemblé pour protester contre le gouvernement iranien et a encerclé le bus des joueuses à Gold Coast lorsqu'elles ont quitté l'hôtel pour se rendre à l'aéroport.

Le bureau du procureur général iranien a déclaré mardi que les membres restants de l'équipe avaient été invités à revenir dans le pays "avec paix et confiance", ont rapporté les médias iraniens.

(Reportage de Renju Jose, Alasdair Pal et Christine Chen à Sydney et Rozanna Latiff à Kuala Lumpur; version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:55 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran menace en cas d'attaque contre ses pétroliers L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des sites américains en cas d'attaque contre sa marine marchande, au lendemain ... Lire la suite

  • Le drôle de message d'encouragement de Guardiola pour West Ham
    information fournie par So Foot 09.05.2026 23:51 

    À deux doigts de finir dans le kop. Alors que Manchester City a entretenu l’espoir de se battre pour le titre de champion d’Angleterre en venant à bout de Brentford (3-0), la lutte à distance avec Arsenal se poursuivra ce dimanche . Les Gunners seront en effet ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:40 

    L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des intérêts américains dans la région en cas d'attaque de sa marine marchande, au lendemain de frappes contre deux de ses pétroliers, alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à ses dernières ... Lire la suite

  • Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avec le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska et la ministre de la Santé Monica Garcia Gomez sur l'île de Tenerife, Espagne, le 9 mai 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:35 

    Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large de Tenerife, dans l'Océan Atlantique, avant le début prévu dans la foulée de l'évacuation de plus d'une centaine de passagers et membres d'équipage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires