Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une frappe aérienne israélienne fait neuf morts à Gaza
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 15:46

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des journalistes palestiniens, lors d'une frappe aérienne israélienne à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré le ministère de la Santé de l'enclave samedi, au moment où des dirigeants du Hamas menaient de nouveaux pourparlers avec les médiateurs au Caire.

Selon des témoins et des journalistes qui ont réchappé au bombardement, l'armée israélienne a ciblé une voiture utilisée par des employés d'une organisation caritative appelée Fondation Al-Khair, qui étaient accompagnés pour l'occasion par des journalistes et de photographes.

Tsahal a dit de son côté avoir visé deux individus qu'elle a présentés comme des "terroristes" qui utilisaient un drone constituant, selon elle, une menace pour les soldats israéliens déployés à Beit Lahiya.

Elle a ajouté avoir frappé par la suite d'autres suspects qui avaient récupéré le drone et étaient entrés dans une voiture.

L'armée israélienne n'a pas précisé ce qui lui avait permis de déterminer que les suspects étaient des "terroristes", ni détaillé quel type de menace ils faisaient peser sur ses troupes.

Ce nouvel incident illustre la fragilité du cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, qui a été violé à de multiples reprises par Israël. Selon les autorités gazaouies, plus de 150 Palestiniens ont été tués depuis cette date.

Dans un communiqué, le Hamas a accusé Israël de remettre en cause l'accord de cessez-le-feu et demandé aux médiateurs de faire pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour qu'il accepte d'entamer des négociations sur la deuxième phase de l'accord, qui doit théoriquement mener à la fin de la guerre.

(Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi