Aller au contenu principal
Fermer

Une filiale de Ryanair condamnée dans le cadre de la fermeture de sa base de Bordeaux
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 18:00

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Une filiale de Ryanair a été condamnée récemment par la justice, faute d'avoir engagé une procédure de licenciement collectif en fermant sa base bordelaise, selon une décision consultée lundi par l'AFP.

La compagnie irlandaise avait annoncé son départ à la mi-mai en mettant en cause "l'augmentation des coûts" pratiqués par l'aéroport de Bordeaux, avec pour conséquence le déplacement de trois avions et de 90 employés basés en Gironde dans d'autres bases de son réseau.

Fin juin, le Comité social et économique (CSE) de Malta Air Limited, qui fournit du personnel navigant et des pilotes à Ryanair, a assigné la filiale devant le juge des référés du tribunal de Bordeaux en lui reprochant un défaut d'information et l'absence de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Malta Air avait adressé à son personnel un courrier proposant un transfert dans une autre ville en France ou à l'étranger, précisant qu'en cas de refus, elle engagerait une procédure (individuelle) de licenciement pour motif économique.

Dans une ordonnance rendue le 4 novembre, révélée par le média L'Informé, le juge a estimé que "dès lors que plus de 10 salariés" avaient refusé la proposition de transfert qui leur était faite, Malta Air se devait de convoquer le CSE en vue d'une procédure de licenciement collectif.

L'Inspection du Travail avait enjoint à la compagnie, fin août, de se conformer à ces obligations mais cette demande écrite est restée "sans effet", indique le juge qui condamne cette fois Malta Air à le faire.

Sollicitée lundi par l'AFP, Ryanair n'a pas donné suite.

Quatorze salariés ont refusé leur transfert, selon Damien Mourgues, steward et délégué syndical du SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) chez Malta Air, qui en fait partie.

"C'est dommage que le délibéré tombe après que la compagnie a déjà transféré ses employés", estime-t-il, mais ces derniers pourront, selon lui, se retourner contre la compagnie faute d'avoir été suffisamment informés sur leurs droits.

L'aéroport bordelais avait expliqué au printemps avoir "mis des limites aux exigences financières" de Ryanair, après des critiques de la Cour des comptes sur les aides qu'il accordait aux compagnies low cost.

1 commentaire

  • 18 novembre 18:41

    les montages ryannair sont toujours border line. C'est pas moi, c'est lui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires