Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une femme lègue son patrimoine de deux millions d'euros à un village normand de 850 habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 12:01

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

À son décès en août 2024, une femme de 89 ans a légué l’ensemble de ses biens au village d’Escoville (Calvados), d’où sa famille est originaire. Elle a ainsi transmis à la commune son patrimoine d’environ deux millions d’euros, mais à deux conditions.

Un legs de près de deux millions d’euros. Escoville, un village du Calvados de 850 habitants, a récemment bénéficié de tous les biens d’une femme de 89 ans. Décédée en août 2024, celle-ci a fait figurer la commune dans son testament et lui a transmis plusieurs propriétés et des fonds, rapporte Ouest-France , mercredi 8 janvier 2025.

Quatre fois le budget de la commune

Ancienne gérante d’un hôtel-restaurant de Caen et résidente de Mondeville, une commune située à une dizaine de kilomètres d’Escoville, l’octogénaire connue sous le nom de « Monette » n’avait pas d’enfants et a donc légué l’ensemble de son patrimoine au village dont sa famille est originaire. Dans le détail, celui-ci comprend ses comptes en banque, assurances vie, mais également « dix maisons - sept à Mondeville et trois à Escoville » , a précisé le maire, Christophe Cliquet, qui ne s’attendait pas à un tel acte de générosité.

Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. La donatrice a toutefois posé deux conditions à la municipalité. Tout d’abord, une partie de l’argent doit servir à entretenir trois tombes familiales dans le cimetière du village.

Une plaque de remerciement

De plus, les revenus générés par ses immeubles doivent servir à restaurer l’église de la commune, raison pour laquelle la municipalité prévoit de mettre les propriétés à la location. Construit au XVIe siècle, le bâtiment est encore en bon état mais plusieurs parties ont besoin d’une rénovation, comme le maître-autel ou les portails. « Le chiffrage des travaux à effectuer est en cours » , a fait savoir l’édile.

Pour remercier « Monette », Escoville prévoit de donner son nom à un parc et d’installer une plaque en sa mémoire dans l’église, une fois celle-ci rénovée.

2 commentaires

  • 13 janvier 12:56

    "Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. " Le journaliste est fort en math : 7 fois 4 = 2,8 M donc ce serait plutot 3 fois plus (2,1 M) Niveau maternel....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires