Aller au contenu principal
Fermer

Une entreprise remplace plus de 200 salariés par une intelligence artificielle
information fournie par Le Point 17/09/2023 à 12:55

« C'est impressionnant et vraiment très violent », déclare un syndicaliste à RTL. Le groupe international Onclusive, spécialisé dans la veille médiatique et la conception de revues de presse, a annoncé qu'il allait se séparer en quelques mois de plus de 200 salariés. Ces derniers vont être remplacés par une intelligence artificielle. C'est le premier plan social d'une telle ampleur pour des motifs liés au développement des IA.

Sur les 383 salariés de l'entreprise basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), 217 perdront leur travail entre janvier et juin 2024, a annoncé la direction. C'est une « catastrophe humaine en préparation », déplore un syndicat de l'entreprise auprès de Libération . « Des gens sont là depuis vingt ans, ce sont des métiers très spécialisés », renchérit un délégué syndical au micro de RTL.

Rédaction de revues de presse pour des professionnels

Les salariés d'Onclusive sont spécialisés dans la rédaction de revues de presse. Ils ont pour clients plusieurs entreprises du CAC 40, mais également des ministères et des services publics français. Jusqu'à février dernier, ils fournissaient également du contenu à la Commission européenne.

Intelligence artificielle : ces chercheuses africaines à suivre

La direction du groupe justifie sa décision par la nécessité pour l'entreprise de se réinventer face à la révolution des intelligences artificielles.

Dans

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 17 septembre 16:15

    L'IA n est pas prete de remplacer les metiers manuels en tension, dont des metiers tres qualifies. Mais qui veut encore travailler de ses mains ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

  • ( AFP / SAM PANTHAKY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 18:04 

    Les laboratoires de métrologie des pays du G7 auxquels s'ajoute l'Australie ont signé mercredi un "accord inédit" sur le quantique, a annoncé à l'AFP le laboratoire français national de métrologie et d'essais (LNE). "Le but est de travailler mieux et plus vite ... Lire la suite

Pages les plus populaires