Aller au contenu principal
Fermer

Une "élection présidentielle" anticipée après le budget : Edouard Philippe appelle Emmanuel Macron à "partir de manière ordonnée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2025 à 09:12

Face au blocage du paysage politique, le chef de file d'Horizons estime que le président de la République doit "garantir la continuité des institutions" en organisant son départ avant 2027.

Edouard Philippe, à Paris, le 3 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Edouard Philippe, à Paris, le 3 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"C'est une façon de faire qui l'honorerait". Au coeur d'une nouvelle période d'instabilité politique, Edouard Philippe a appelé mardi 7 octobre Emmanuel Macron à envisager une "élection présidentielle" anticipée après le vote du prochain budget, pour lequel l'ancien Premier ministre suggère de nommer un gouvernement dédié à cette mission. "C'est à dire qu'il part immédiatement après que le budget a été adopté", a-t-il résumé, lors d'un entretien à RTL .

Pour Edouard Philippe, le chef de l'Etat "s'honorerait" de nommer un Premier ministre chargé "de trouver et faire adopter un Budget" pour la France, puis organiser dans la foulée une "élection présidentielle" sîtôt ce budget voté.

"On ne contraint pas le président de la République à partir"

L'ancien chef du gouvernement se dit par ailleurs "pas du tout sur la ligne des insoumis", qui plaident eux la destitution du président Macron. "On ne contraint pas le président de la République à partir", juge t-il. "Je ne suis pas pour sa démission immédiate et brutale. Elle aurait un impact terrible, elle interdirait une élection présidentielle qui se passe dans de bonnes conditions. Mais je crois qu'il doit prendre une initiative", a t-il abondé.

"Le président de la République a cette responsabilité immense d'être le chef de l'Etat. C'est pas une critique de l'homme! Y a des gens qui détestent Macron et qui ont envie qu'il s'en aille. Moi je ne le déteste pas, j'ai travaillé avec lui (...). Mais c'est pas du tout la question de l'homme, c'est la question de la fonction. Face à cette affaissement et mise en cause terrible de l'autorité de l'Etat, Emmanuel Macron doit garantir la continuité des institutions en partant de manière ordonnée ", a déclaré l'ancien chef du gouvernement des premières années Macron, de 2017 à 2020.

"La sortie de crise, c'est sur lui qu'elle repose". "On ne va pas faire durer ce que nous vivons depuis six mois pendant 18 mois encore, c'est beaucoup trop long", a t-il ajouté, déplorant "un jeu politique affligeant".

15 commentaires

  • 07 octobre 20:36

    Il n'a pas honte lui, il n'etait pas premier ministre quand la dette s'est alourdie de 1000 Miliards ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ouassila Benhamdi, avec son fils Amine Kessaci, lors d'un rassemblement en hommage à son fils Mehdi, tué le 13 novembre, Marseille, le 22 novembre 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:53 

    "Il faut que ça s'arrête", a lancé samedi à Marseille Ouassila Benhamdi, doublement endeuillée par les assassinats de ses fils, Mehdi Kessaci et Brahim, déjà tué dans un narchomicide il y a cinq ans. "Mon coeur est déchiré. Je suis inconsolable. Aucune mère ne ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un échange téléphonique, dans son bureau à Kiev, le 21 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:41 

    Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes, alors que Kiev craint d'être poussé à une ... Lire la suite

  • L'ensemble des départements de l'Ile de France seront placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France dans la nuit de samedi à dimanche ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:40 

    Les huit départements d'Ile-de-France et une partie du Massif central seront en vigilance orange neige/verglas dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre des Transports appelant à "la prudence" en particulier sur les routes. Météo France s'attend à des chutes ... Lire la suite

  • Manifestation dirigée par l'écologiste et militante des droits pour les populations indigènes Txai Surui (D) pendant la COP30 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 16:18 

    Le front des pays émergents et pétroliers s'est révélé insurmontable: les Européens se sont résignés samedi à accepter un accord mondial à la COP30 au Brésil qui ne reprend qu'a minima leurs demandes sur la sortie des énergies fossiles, préférant ce compromis à ... Lire la suite

Pages les plus populaires