Aller au contenu principal
Fermer

Une croissance de 6% en 2021 n'est pas hors d'atteinte, dit Le Maire à Reuters Next
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 11:31

PARIS (Reuters) - La prévision gouvernementale d'une croissance économique de 6% cette année en France n'est pas hors d'atteinte, a déclaré jeudi Bruno Le Maire, en se disant confiant quant à la possibilité d'un puissant rebond en deuxième partie d'année.

"Je suis vraiment assez confiant sur le fait que la deuxième partie de 2021 sera bonne pour l'économie française", a dit le ministre de l'Economie lors d'une intervention à la conférence Reuters Next.

"Nous devons rester humbles et prudents parce que nous avons été trompés par le virus à de nombreuses reprises", a-t-il toutefois prévenu.

Le ministre de l'Economie avait déjà qualifié en début de semaine la prévision de croissance de la France pour 2021 de "défi", estimant qu'elle dépendrait de la rapidité du déploiement de la vaccination contre le COVID-19.

Bruno Le Maire a également indiqué jeudi qu'il faisait de la résolution du conflit commercial avec les Etats-Unis sa priorité pour ses relations avec la future administration du président américain élu Joe Biden.

Les Etats-Unis ont commencé à prélever depuis mardi des taxes supplémentaires sur plusieurs catégories de produits importés de France et d'Allemagne dans le cadre du litige avec l'Union européenne sur les subventions accordées à l'aéronautique.

"Ces sanctions sont très préjudiciables. Une guerre commerciale n'est ni dans l'intérêt des États-Unis, ni dans celui de l'Europe", a déclaré Bruno Le Maire à la conférence Reuters Next.

Il a ajouté n'avoir reçu aucun "signal initial" de la part de la nouvelle administration Biden et dit espérer se rendre à Washington en février.

(Christian Lowe; version française Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 14 janvier 12:54

    tout est possible si CHACUN y met du sien ... et arrête de tout attendre de l'Etat . La solution c'est d'abord nous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches électorales néerlandaises, le 10 octobre 2025 ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:32 

    Les électeurs néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe. Les sondages suggèrent que Geert Wilders, figure de proue anti-immigration ... Lire la suite

  • Remontée contre l'obligation de fermer un jour par semaine, la fédération des chaînes de boulangerie mène des actions en justice à travers la France au risque de diviser la profession au détriment des artisans boulangers ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:27 

    Remontée contre l'obligation de fermer un jour par semaine, la fédération des chaînes de boulangerie mène des actions en justice à travers la France au risque de diviser la profession au détriment des artisans boulangers. Le dernier épisode en date de cette bataille ... Lire la suite

  • La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:15 

    La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite

  • Ségolène Royal participe aux universités d'été de LFI, le 25 août 2025 à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:01 

    L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a affirmé mercredi qu'elle "pourrait participer à une primaire de la gauche" pour 2027, sur France 2. "Oui, je pourrais participer à une primaire de la gauche bien sûr", a déclaré celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires