Aller au contenu principal
Fermer

Une convention sur la fin de vie sera lancée en octobre, dit Macron
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 19:22
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président français Emmanuel Macron prononce une déclaration commune avec le Premier ministre australien Anthony Albanese au palais de l'Élysée

Le président français Emmanuel Macron prononce une déclaration commune avec le Premier ministre australien Anthony Albanese au palais de l'Élysée

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - Une convention citoyenne sur la fin de vie sera lancée en octobre pour une durée de six mois, avec l'objectif d'aboutir à un texte de loi en 2023, a déclaré lundi Emmanuel Macron.

"J'ai la conviction qu'il faut bouger parce qu'il y a des situations inhumaines qui persistent et auxquelles il faut apporter des réponses", a déclaré le président lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle près de Paris.

Le chef de l'Etat a notamment évoqué le cas de personnes "majeures, conscientes", atteintes de maladies incurables.

Sur ce sujet, il n'exclut pas l'organisation d'un référendum.

Le processus vise à compléter la loi Claeys-Leonetti qui a ouvert en février 2016 un droit à la sédation profonde et continue jusqu'au décès, à destination des patients en soins palliatifs.

(Reportage Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 12 septembre 20:51

    Si incompétence rentre dans les critères, on va bientôt avoir de nouvelles élections et un bel enterrement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police indienne monte la garde à New Delhi, le 23 juillet 2026, alors qu’une manifestation se poursuit pour réclamer la démission du ministre indien de l’Éducation et protester contre les fraudes aux examens ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:48 

    Les discussions qui ont réuni vendredi le gouvernement indien et les étudiants exigeant la démission du ministre de l'Education, pour cause de fraudes répétées aux examens, n'ont pas permis de sortir de la crise. Au cinquième jour de la contestation qui agite le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:35 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. C'est bien le ... Lire la suite

  • Sécheresse : alerte au manque d'eau en Outre-mer
    information fournie par France 24 24.07.2026 17:20 

    De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l'océan Indien, la sécheresse s'installe. A Futuna, l'absence de pluie menace les cultures. Sept communes subissent des restrictions à La Réunion, comme en Martinique et en Guadeloupe où les niveaux des nappes phréatiques ... Lire la suite

  • Des habitants évacués après un violent incendie ont trouvbé refuge à Villamanta, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 16:49 

    Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vendredi en France et en Espagne avec des habitants chargés de bagages et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et des incendies aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires