Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une "cohabitation" au sommet de l'Etat? Bayrou défend sa "co-responsabilité" avec Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 10:12

Le Premier ministre a fait valoir la complémentarité des fonctions entre Matignon et l'Elysée.

Emmanuel Macron et Francois Bayrou, à Paris, le 22 novembre 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Francois Bayrou, à Paris, le 22 novembre 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Chacun est dans son rôle !". Le Premier ministre François Bayrou a défendu vendredi 7 mars un état de "co-responsabilité" entre le président Emmanuel Macron et lui-même, réfutant toute "dépendance" ou "cohabitation" dans le couple exécutif.

"Un certain nombre de gens aimeraient qu'il y ait une querelle, une guerre, c'est impossible", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un entretien fleuve sur Europe1-Cnews . "Je ne laisserai pas faire ça parce que la situation du pays est trop grave pour qu'on se laisse aller à des attitudes nuisibles pour le pays", a-t-il détaillé après avoir aussi parlé longuement de l'Ukraine et de la situation intérieure française.

"Les rôles ne sont pas les mêmes"

Reconnaissant "des temps de dépendance du gouvernement à l'égard du président de la République" et "des temps d'affrontement, de cohabitation", François Bayrou a certifié que le président et lui n'étaient "ni en dépendance ni en cohabitation".

"Nous sommes en co-responsabilité, c'est-à-dire que chacun est dans son rôle et les rôles ne sont pas les mêmes", a-t-il complété, rappelant que le chef de l'Etat était élu au suffrage universel et le Premier ministre nommé.

François Bayrou a fait cette remarque après avoir été interrogé sur la prise de distance d'Emmanuel Macron dans le dossier algérien. Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, appuyé par le chef du gouvernement, avait menacé de dénoncer les accords d'immigration existant entre Paris et Alger, Emmanuel Macron a tenté de calmer le jeu la semaine dernière.

Face à l'Algérie, "ce n'est pas le bras de fer que nous devons chercher, mais nous devons chercher à préciser la portée des accords que nous avons et ce que ces accords signifient en termes de respect réciproque", a expliqué le Premier ministre vendredi. Il a estimé avoir "lu" des déclarations d'Emmanuel Macron "il y a trois jours", qui "disait à peu près la même chose" que lui.

6 commentaires

  • 07 mars 13:03

    Bayrou est un homme d'état qui a souvent été "prophéte"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 20:31 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires