Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une "cohabitation" au sommet de l'Etat? Bayrou défend sa "co-responsabilité" avec Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 10:12

Le Premier ministre a fait valoir la complémentarité des fonctions entre Matignon et l'Elysée.

Emmanuel Macron et Francois Bayrou, à Paris, le 22 novembre 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Francois Bayrou, à Paris, le 22 novembre 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Chacun est dans son rôle !". Le Premier ministre François Bayrou a défendu vendredi 7 mars un état de "co-responsabilité" entre le président Emmanuel Macron et lui-même, réfutant toute "dépendance" ou "cohabitation" dans le couple exécutif.

"Un certain nombre de gens aimeraient qu'il y ait une querelle, une guerre, c'est impossible", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un entretien fleuve sur Europe1-Cnews . "Je ne laisserai pas faire ça parce que la situation du pays est trop grave pour qu'on se laisse aller à des attitudes nuisibles pour le pays", a-t-il détaillé après avoir aussi parlé longuement de l'Ukraine et de la situation intérieure française.

"Les rôles ne sont pas les mêmes"

Reconnaissant "des temps de dépendance du gouvernement à l'égard du président de la République" et "des temps d'affrontement, de cohabitation", François Bayrou a certifié que le président et lui n'étaient "ni en dépendance ni en cohabitation".

"Nous sommes en co-responsabilité, c'est-à-dire que chacun est dans son rôle et les rôles ne sont pas les mêmes", a-t-il complété, rappelant que le chef de l'Etat était élu au suffrage universel et le Premier ministre nommé.

François Bayrou a fait cette remarque après avoir été interrogé sur la prise de distance d'Emmanuel Macron dans le dossier algérien. Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, appuyé par le chef du gouvernement, avait menacé de dénoncer les accords d'immigration existant entre Paris et Alger, Emmanuel Macron a tenté de calmer le jeu la semaine dernière.

Face à l'Algérie, "ce n'est pas le bras de fer que nous devons chercher, mais nous devons chercher à préciser la portée des accords que nous avons et ce que ces accords signifient en termes de respect réciproque", a expliqué le Premier ministre vendredi. Il a estimé avoir "lu" des déclarations d'Emmanuel Macron "il y a trois jours", qui "disait à peu près la même chose" que lui.

6 commentaires

  • 07 mars 13:03

    Bayrou est un homme d'état qui a souvent été "prophéte"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires