Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une "coalition des volontaires" aidera l'Ukraine en cas de paix-Starmer
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 15:05

(Actualisé avec déclarations de Starmer et Macron)

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré samedi qu'un groupe de pays occidentaux, appelé "coalition des volontaires", élaborerait des plans pour aider à sécuriser l'Ukraine "sur terre, en mer et dans le ciel" dans l'éventualité d'un accord de paix avec la Russie.

Après avoir organisé une réunion virtuelle de quelque 25 dirigeants occidentaux, Keir Starmer a déclaré que ces pays allaient renforcer "les défenses et les forces armées de l'Ukraine".

"Nous avons convenu de continuer à accroître la pression sur la Russie, de maintenir l'aide militaire à l'Ukraine et de continuer à renforcer les restrictions sur l'économie russe afin d'affaiblir la machine de guerre de Poutine et de l'amener à la table des négociations", a déclaré Keir Starmer à la presse.

"Et nous serons prêts à nous déployer en tant que "coalition de volontaires" en cas d'accord de paix, afin d'aider à sécuriser l'Ukraine sur terre, en mer et dans le ciel."

"Nos armées se réuniront jeudi de cette semaine ici au Royaume-Uni pour mettre en place des plans solides et robustes afin de se rallier à un accord de paix et de garantir la sécurité future de l'Ukraine", a-t-il déclaré.

S'exprimant sur X, Volodimir Zelensky a prié ses partenaires occidentaux de définir une "position claire sur les garanties de sécurité", notamment en basant des troupes sur le territoire ukrainien.

"Le contingent doit être stationné sur le territoire ukrainien", a-t-il dit. "C'est une garantie de sécurité pour l'Ukraine et une garantie de sécurité pour l'Europe."

Dans un communiqué, le président français, Emmanuel Macron, a déploré que Moscou "ne donne pas l'impression de vouloir la paix sincèrement".

"Elle ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l'Ukraine. Elle intensifie les combats. Le Président Poutine veut tout obtenir, puis négocier. C'est maintenant que se joue notre stratégie de paix par la force", a-t-il dit.

(Michael Holden et Elizabeth Piper à Londres, avec Dan Peleschuk; version française Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 15 mars 20:53

    Comprendre : une coalition des perdants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi