Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une charte lancée en France pour des crédits carbone plus vertueux
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 17:37

La France a jeté les bases jeudi d'un marché des crédits carbone plus intègre et responsable, avec la signature par 17 grandes entreprises d'une charte avec l'Etat.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Capgemini, Schneider Electric et Ardian figurent parmi les groupes qui se sont lancés dans cette initiative, a déclaré la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM Business.

L'engagement prioritaire de cette charte reste "évidemment que chaque acteur économique baisse ses émissions de CO2", a insisté la ministre.

Les crédits carbone, mécanismes de compensation, sont générés par des initiatives réduisant les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (par exemple remplacer des énergies fossiles par des énergies renouvelables) ou favorisant la capture de CO2 (comme la plantation d'arbres).

Les entreprises signataires de cette charte s'engagent non seulement à n'utiliser les crédits carbone qu'en complément de réels efforts de décarbonation, mais aussi à recourir à des crédits carbone dont l'intégrité est garantie.

"L'enjeu, c'est de rassembler le maximum d'entreprises pour qu'elles se positionnent sur ce marché, qu'elles le rendent possible", a plaidé Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business.

Elles pourront ainsi montrer que leurs projets "ne sont pas du greenwashing", tandis que l'Etat contribuera à garantir la transparence de ce marché et à lutter contre la fraude.

"Concrètement, ce n'est pas l'Etat français qui va aller vérifier que le crédit carbone a été bien utilisé pour construire un projet à l'autre bout de la planète", mais il sera "garant de la méthode et garant du process", a expliqué la ministre.

Jusqu'à maintenant le marché des crédits carbone s'était développé seul, en dehors de toutes règles internationales, et a été principalement utilisé par des entreprises désireuses de "compenser" leurs émissions et de revendiquer la neutralité carbone.

Mais plusieurs études ont montré l'inefficacité de nombreux projets, certifiés par des organismes privés peu rigoureux, parfois au détriment des populations locales.

De nouvelles règles concernant la supervision du marché des crédits carbone ont été adoptées à la conférence internartionale sur le climat COP29 de Bakou en novembre dernier, permettant que le mécanisme des échanges internationaux de crédits carbone, prévu dans l'article 6 de l'accord de Paris de 2015, gagne en qualité et en transparence.

3 commentaires

  • 25 avril 00:37

    Marco Mouly et Arnaud Mimran pour rédiger cette charte ? Eux, au moins connaissent bien le sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires