Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une cérémonie militante lance les Jeux paralympiques de Paris 2024
information fournie par Reuters 28/08/2024 à 20:59

par Elizabeth Pineau et Vincent Daheron

Une cérémonie dansante et riche en messages en faveur d'un monde plus ouvert à la différence a lancé mercredi soir à Paris les XVIIe Jeux paralympiques d'été auxquels participent quelque 4.400 athlètes et 168 délégations, un record.

Conçue par le directeur artistique Thomas Jolly et baptisée "Paradoxe", la cérémonie s'est déroulée sous haute sécurité - 15.000 membres des forces de l'ordre déployés pour plus de 50.000 spectateurs - par une douce soirée d'été au coeur de la capitale, place de la Concorde et avenue des Champs-Elysées

Plus de 150 danseurs, dont certains porteurs d'un handicap, ont évolué au pied de l'obélisque au cours d'un spectacle dansant ouvert au piano par l'artiste canadien Chilly Gonzales.

La patrouille de France a couvert le ciel de bandes tricolores et Chris a réinterprété le classique d'Edith Piaf "Non je ne regrette rien" avant l'arrivée des para-athlètes sur une bande-son joyeuse concoctée en direct par Myd.

Éteinte le 11 août, la magnifique vasque soulevée par une montgolfière devrait retrouver sa place dans le ciel de Paris où elle brillera chaque soir jusqu'à la fin des "paras", le 8 septembre.

Plus de deux millions de billets, sur les 2,5 millions mis en vente, ont trouvé preneur pour ces Jeux, surfant sur le succès des JO qui ont enthousiasmé la capitale française entre le 26 juillet et le 11 août.

Les plus beaux sites - le Grand Palais, le Champ de Mars devant la Tour Eiffel, la Concorde, le château de Versailles - ont été conservés pour les épreuves paralympiques, disputées dans 22 sports.

Environ quatre millions de visiteurs sont attendus à Paris jusqu'au 8 septembre, contre 12 millions pour les Jeux olympiques.

Comme pour les Jeux olympiques, où elle est arrivée en cinquième position au tableau des médailles, la France espère briller aux Jeux paralympiques en remportant au moins une vingtaine de médailles d'or.

(Reportage Elizabeth Pineau et Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires