Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une centaine de morts dans une frappe israélienne contre une école de Gaza
information fournie par Reuters 11/08/2024 à 00:11

(Actualisé avec détails)

Quelque 100 Palestiniens ont été tués et des dizaines d'autres blessés dans une frappe israélienne menée contre une école de la bande de Gaza accueillant des déplacés, a annoncé samedi le service d'urgence civile de Gaza.

Israël a estimé que ce chiffre était exagéré et a déclaré que 19 combattants du Hamas avaient été tués.

Des vidéos prises sur place montrent des corps éparpillés sur le sol, des restes de nourriture dans une mare de sang, des matelas calcinés et des poupées gisant au milieu des débris.

Une autre vidéo montre des hommes priant devant des dizaines de corps enveloppés dans des housses mortuaires disposés dans l'enceinte de l'école.

La France, la Turquie, la Grande-Bretagne, les pays arabes et l'Union européenne ont condamné la frappe israélienne.

Le service d'urgence de Gaza et le bureau de communication du gouvernement de l'enclave, dirigé par le Hamas, ont indiqué dans des communiqués distincts que la frappe était survenue lors de la prière de l'aube.

"Pour l'instant, il y a plus de 93 martyrs, dont 11 enfants et six femmes. Il y a des corps encore non identifiés", a déclaré le porte-parole de la Défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal, lors d'une conférence de presse télévisée.

Des dizaines de milliers de déplacés palestiniens se sont réfugiés dans les écoles de la bande de Gaza, fermées depuis le début de la guerre il y a dix mois.

Quelque 350 familles avaient trouvé refuge dans l'école, selon Mahmoud Bassal. L'étage supérieur du bâtiment, dans lequel se trouvaient des familles, et l'étage inférieur, dans lequel était située la mosquée, ont été touchés.

L'armée israélienne a de son côté déclaré que le bilan avancé était exagéré.

"La frappe a menée avec des munitions de précision qui ne peuvent provoquer les dommages décrits", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

"Le complexe, et la mosquée qui ont été frappés, servaient d'installation militaire au Hamas et au Djihad islamique", a déclaré le lieutenant-colonel Nadav Shoshani sur le réseau social X, sans fournir de preuve.

Un dirigeant militaire a déclaré que la partie de la mosquée qui avait été visée n'était occupée que par des hommes.

Une autre frappe aérienne a tué trois Palestiniens samedi à Nousseirat, dans le centre de l'enclave et une autre personne a été tuée vers Deir al Balah, selon les services d'urgence.

Une autre frappe israélienne a fait trois morts à Rafah, près de la frontière égyptienne, ont indiqué les services d'urgence.

L'armée israélienne a par ailleurs déclaré que le chef de la sécurité générale du Hamas, Oualid Alsousi, avait été tué dans le sud de la bande de Gaza. Le Hamas n'a pas immédiatement fait de commentaire.

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé une attaque de drones contre des positions militaires dans le nord d'Israël.

L'armée israélienne a dit qu'aucune victime n'avait été signalée et qu'elle avait frappé des structures militaires du Hezbollah dans le sud du Liban.

NOUVELLE SERIE DE POURPARLERS

La Maison blanche a estimé que "bien trop de civils continuent d'être tués et blessés" lors du conflit à Gaza, et a demandé des détails supplémentaires sur la frappe ayant visé l'école aux responsables israéliens.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borell s'est dit horrifié sur X par les images des frappes israéliennes sur l'école de l'enclave palestinienne.

Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a exhorté Washington, allié d'Israël, à mettre fin à son "soutien aveugle qui mène au meurtre de milliers d'innocents, de civils, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées".

L'Egypte, le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont condamné la frappe israélienne.

Les dirigeants des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar ont appelé jeudi Israël et le Hamas à reprendre les négociations destinées à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages détenus dans l'enclave le 15 août.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué qu'il allait envoyer une délégation.

Un dirigeant du Hamas a déclaré à Reuters que le groupe palestinien examinait une nouvelle proposition de discussion sans donner plus de détails.

(Ali Swafta, Maayan Lubell, Nidal al-Mughrabi, Muhammad Al Gebaly, Hatem Maher, Ahmed Tolba, Maytaal Angel, Kanishka Singh et Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)

8 commentaires

  • 11 août 10:28

    Une frappe contre une école.... Ben voyons, ce n'était qu'une école, qu'Israël a un intérêt stratégique à bombarder. Quand on voit le nom des rédacteurs de Reuters, juste ci-dessus, on comprend mieux le sens du titre de cette dépêche. Des journalistes très neutres...!


Signaler le commentaire

Fermer