Aller au contenu principal
Fermer

Une "ambition sans lendemain" à 15 milliards d'euros : la Cour des comptes écorche le plan PIC pour "les compétences" de la population française
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 17:30

Les bases de ce Grand plan d'investissement (GPI) avaient été posées dès les premiers mois de l'ère Macron, dans le but de "développer et valoriser les compétences" de chaque Français. Près de huit ans plus tard, la Cour des comptes pointe les carences d'un projet ayant très vite perdu toute ambition de transformation, au profit d'un simple financement de la formation professionnelle.

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Edifier une société de compétences". Tel était l'objectif du grand "plan d'investissement dans les compétences" (PIC), déployé en 2018 jusqu'à fin 2023. Le projet, mis sur pied dès le premier été du Emmanuel Macron/Edouard Philippe, visait alors à former deux millions de jeunes "décrocheurs" et de chômeurs supplémentaires sur le quinquennat, avant de poursuivre l'objectif d'une réforme plus structurelle et de long terme.

Ce PIC n'a toutefois pas répondu à ses ambitions de départ, pointe la Cour des comptes dans un long rapport publié mardi 28 janvier.

L'investissement de long terme a vite perdu ses objectifs de changements structurels

Le plan de 15 milliards d'euros qui s'est déployé de 2018 jusqu’à fin 2023 n'a "pas atteint son objectif premier de réforme structurelle d’envergure touchant à l’acquisition et à l’enrichissement des compétences tout au long de la vie", écrivent les Sages. "L'ambition de transformation structurelle" initialement portée dans un rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry en 2017, "a fait l'objet d'un abandon immédiat", notent-ils.

Ce plan d'investissement est ainsi "vite devenu un plan de financement" de la formation professionnelle des publics éloignés de l’emploi semblable aux précédents plans et porté par le seul ministère du Travail". "Il a été détourné vers un schéma plus classique de financement du retour à l’emploi par la formation de publics éloignés du marché du travail", note la Cour. Le PIC a néanmoins "permis de moderniser les modalités d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi", poursuit le rapport.

Mais les publics cibles n'ont pas été atteints, selon la Cour des comptes. Elle relève notamment que "la proportion des moins diplômés accédant à la formation reste stable à l’issue de ce dispositif" et que "les demandeurs d’emploi de longue durée et les bénéficiaires du RSA ont vu leur accès à la formation progresser, mais sans lien démontré avec le PIC". "Un PIC 2 a été validé pour la période 2024-2027", note le rapport, en relevant qu'il "demeure construit sur le modèle du premier", ce qui illustre le fait que "le PIC 2018-2023 n’était pas un plan d’investissement temporaire et transformant mais bien un plan de financement".

6 commentaires

  • 29 janvier 09:21

    Impossible de mener une politique cohérente et de long terme avec un afflux massif de populations exogènes. Il faut un minimum de stabilité pour mener une telle politique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires