Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un trou de 20 milliards avant les hausses d'impôts ? Les finances britanniques, défi du nouveau gouvernement travailliste
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2024 à 13:19

Rachel Reeves, nouvelle ministre des Finances du Royaume-Uni, a promis une "discipline de fer" sur le budget.

Rachel Reeves, à Londres, le 9 juillet 2024 ( POOL / JUSTIN TALLIS )

Rachel Reeves, à Londres, le 9 juillet 2024 ( POOL / JUSTIN TALLIS )

La nouvelle ministre des Finances britannique travailliste Rachel Reeves, qui doit s'adresser lundi au Parlement, s'apprête à dévoiler un trou massif de 20 milliards de livres dans les finances publiques, indiquent l'agence PA et le FT vendredi 26 juillet.

Une telle annonce pourrait être le prélude à des hausses d'impôts dans les mois à venir. Mme Reeves devrait aussi donner lors de ce discours la date de la prochaine annonce de budget du gouvernement à l'automne, selon PA.

Evolution trimestrielle du PIB au Royaume-Uni depuis le 1er trimestre 2021 ( AFP / Gal ROMA )

Evolution trimestrielle du PIB au Royaume-Uni depuis le 1er trimestre 2021 ( AFP / Gal ROMA )

Des porte-parole du Trésor britannique contactés par l'AFP n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat vendredi.

Au G20 au Brésil, Mme Reeves a déclaré jeudi à des journalistes, dont l'AFP, qu'elle ferait "une déclaration au Parlement lundi sur l'Etat des finances publiques et les pressions sur les dépenses de l'Etat".

Elle décrit un "défi immense pour le gouvernement" travailliste "à cause des dégâts causés à l'économie et aux services publics par les conservateurs".

Rachel Reeves, a promis une "discipline de fer" sur le budget. Le gouvernement de Keir Starmer aura en effet une marge de manoeuvre budgétaire étroite pour apporter le changement promis pendant sa campagne électorale.

L'emprunt du secteur public a atteint en juin 14,5 milliards de livres (17,2 milliards d'euros), réduit de près de 20% par rapport à l'année précédente, mais supérieur aux attentes, a annoncé la semaine dernière l'Office national des statistiques (ONS).

La dette publique, qui flirte depuis plusieurs mois avec les 100% du produit intérieur brut (PIB) - conséquence notamment des aides distribuées pendant la pandémie ou pendant la crise de l'énergie - était à 99,5% du PIB à fin juin, se maintenant à des niveaux plus vus depuis "le début des années 1960", selon l'ONS.

Le parti travailliste, qui a largement remporté les élections du 4 juillet après 14 années de gouvernements conservateurs successifs, a exclu d'augmenter l'impôt sur le revenu ou la TVA, les cotisations sociales et l'impôt sur les sociétés, mais des changements à la taxation des plus-values sur les capitaux ou des successions pourraient être envisagés.

6 commentaires

  • 26 juillet 15:41

    Les investissements allemands en Chine atteignent un record FEV 2024 ... qd à la France qui recoit 15 milliards d investissements etrangers elle investi tjs plus à l etranger 63 milliards d euros.. pour tous les industriels européens il faut echapper au pacte vert en produisant ailleurs.. la ou l energie est à bon marché .. le pacte vert detruit l industrie et l agriculture européenne ... en instaurant une distorsion concurrentielle .. par l energie et les normes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite