Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un trou de 20 milliards avant les hausses d'impôts ? Les finances britanniques, défi du nouveau gouvernement travailliste
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2024 à 13:19

Rachel Reeves, nouvelle ministre des Finances du Royaume-Uni, a promis une "discipline de fer" sur le budget.

Rachel Reeves, à Londres, le 9 juillet 2024 ( POOL / JUSTIN TALLIS )

Rachel Reeves, à Londres, le 9 juillet 2024 ( POOL / JUSTIN TALLIS )

La nouvelle ministre des Finances britannique travailliste Rachel Reeves, qui doit s'adresser lundi au Parlement, s'apprête à dévoiler un trou massif de 20 milliards de livres dans les finances publiques, indiquent l'agence PA et le FT vendredi 26 juillet.

Une telle annonce pourrait être le prélude à des hausses d'impôts dans les mois à venir. Mme Reeves devrait aussi donner lors de ce discours la date de la prochaine annonce de budget du gouvernement à l'automne, selon PA.

Evolution trimestrielle du PIB au Royaume-Uni depuis le 1er trimestre 2021 ( AFP / Gal ROMA )

Evolution trimestrielle du PIB au Royaume-Uni depuis le 1er trimestre 2021 ( AFP / Gal ROMA )

Des porte-parole du Trésor britannique contactés par l'AFP n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat vendredi.

Au G20 au Brésil, Mme Reeves a déclaré jeudi à des journalistes, dont l'AFP, qu'elle ferait "une déclaration au Parlement lundi sur l'Etat des finances publiques et les pressions sur les dépenses de l'Etat".

Elle décrit un "défi immense pour le gouvernement" travailliste "à cause des dégâts causés à l'économie et aux services publics par les conservateurs".

Rachel Reeves, a promis une "discipline de fer" sur le budget. Le gouvernement de Keir Starmer aura en effet une marge de manoeuvre budgétaire étroite pour apporter le changement promis pendant sa campagne électorale.

L'emprunt du secteur public a atteint en juin 14,5 milliards de livres (17,2 milliards d'euros), réduit de près de 20% par rapport à l'année précédente, mais supérieur aux attentes, a annoncé la semaine dernière l'Office national des statistiques (ONS).

La dette publique, qui flirte depuis plusieurs mois avec les 100% du produit intérieur brut (PIB) - conséquence notamment des aides distribuées pendant la pandémie ou pendant la crise de l'énergie - était à 99,5% du PIB à fin juin, se maintenant à des niveaux plus vus depuis "le début des années 1960", selon l'ONS.

Le parti travailliste, qui a largement remporté les élections du 4 juillet après 14 années de gouvernements conservateurs successifs, a exclu d'augmenter l'impôt sur le revenu ou la TVA, les cotisations sociales et l'impôt sur les sociétés, mais des changements à la taxation des plus-values sur les capitaux ou des successions pourraient être envisagés.

6 commentaires

  • 26 juillet 15:41

    Les investissements allemands en Chine atteignent un record FEV 2024 ... qd à la France qui recoit 15 milliards d investissements etrangers elle investi tjs plus à l etranger 63 milliards d euros.. pour tous les industriels européens il faut echapper au pacte vert en produisant ailleurs.. la ou l energie est à bon marché .. le pacte vert detruit l industrie et l agriculture européenne ... en instaurant une distorsion concurrentielle .. par l energie et les normes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires