Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal turc reporte le procès du maire d'Istanbul au mois de novembre
information fournie par Reuters 21/09/2022 à 16:24

ISTANBUL, 21 septembre (Reuters) - Un tribunal turc a ajourné mercredi jusqu'en novembre le procès du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, un opposant au président Recep Tayyip Erdogan, alors que la police renforçait la sécurité près du palais de justice après l'interdiction des manifestations de soutien.

Ekrem Imamoglu, qui, selon les sondages, serait un adversaire de taille pour Recep Tayyip Erdogan s'il se présentait aux élections l'année prochaine, est poursuivi pour avoir insulté dans un discours les personnes à l'origine de l'annulation de son élection en tant que maire d'Istanbul en 2019. Il a ensuite également remporté le nouveau le scrutin.

L'affaire, qui a été ajournée au 11 novembre, pourrait entraîner l'inéligibilité d'Ekrem Imamoglu s'il était reconnu coupable.

Toutes les routes principales menant au palais de justice, dans le quartier de Kartal, sur la rive asiatique d'Istanbul, ont été bouclées par des centaines de policiers. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à proximité pour exprimer leur soutien à Ekrem Imamoglu, membre du Parti républicain du peuple (CHP), la principale force d'opposition en Turquie.

"Nous sommes venus pour soutenir le maire Ekrem. Nous sommes venus pour demander justice dans ce pays", a déclaré Kemal Ercan, employé de la municipalité d'Istanbul.

"Je pense que des mesures de sécurité aussi massives sont prises pour exercer une pression psychologique sur les citoyens", a-t-il ajouté, en faisant référence à la présence policière.

Le bureau du gouverneur du district a déclaré qu'il avait interdit les déclarations de presse et les manifestations pour préserver l'ordre public, étant donné que de nombreuses personnes pourraient se présenter pour soutenir Ekrem Imamoglu, qui a obtenu une large victoire lors des élections municipales de 2019, portant un coup dur à l'AKP de Recep Tayyip Erdogan.

(Reportage Ali Kucukgocmen, Birsen Altayli et Dilara Senkaya ; résigé par Ece Toksabay, Ezgi Erkoyun et Daren Butler ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer