Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un sénateur de l'Ohio demande à Joe Biden d'interdire définitivement les véhicules électriques chinois aux États-Unis
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 00:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, pas de commentaire immédiat de la Maison Blanche, commentaires de l'ambassade de Chine) par David Shepardson

Le président de la commission bancaire du Sénat a exhorté jeudi le président Joe Biden à interdire l'accès au marché automobile américain aux véhicules fabriqués en Chine, ce qui constitue l'appel le plus fort jamais lancé par un législateur américain à l'encontre des constructeurs automobiles chinois.

"Je vous implore de prendre des mesures audacieuses et agressives et d'interdire de manière permanente les véhicules électriques produits par des entreprises chinoises ou des filiales qu'elles créent pour dissimuler leurs origines", a écrit jeudi le sénateur démocrate Sherrod Brown à M. Biden, lui demandant d'agir "rapidement". "Les véhicules électriques chinois constituent une menace existentielle pour l'industrie automobile américaine

La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire jeudi.

En mars, M. Biden a déclaré que les politiques de la Chine "pourraient inonder notre marché de ses véhicules, ce qui poserait des risques pour notre sécurité nationale" et qu'il "ne laisserait pas cela se produire sous ma surveillance"

Les commentaires de M. Brown en faveur d'une interdiction permanente des VE chinois sur le marché américain sont les plus fermes jamais formulés par un législateur américain sur la question. D'autres ont réclamé des droits de douane élevés pour empêcher les VE d'entrer aux États-Unis.

Le mois dernier, M. Brown et les sénateurs Gary Peters et Debbie Stabenow du Michigan - tous issus d'États producteurs d'automobiles - ont demandé à M. Biden d'augmenter considérablement les droits de douane sur les VE chinois pour faire face aux risques pour la sécurité nationale . Des législateurs et des défenseurs des droits de l'homme ont également fait part de leurs inquiétudes à l 'adresse suivante:

. Les constructeurs automobiles chinois pourraient assembler des véhicules à bas prix au Mexique pour leur permettre de bénéficier des crédits d'impôt américains sur les VE.

Des responsables de l'industrie automobile ont déclaré à Reuters en février que M. Biden envisageait d'augmenter les droits de douane sur les VE chinois. Cette lettre est la dernière en date des pressions croissantes exercées sur la Maison Blanche pour qu'elle prenne des mesures supplémentaires afin d'empêcher les importations de véhicules chinois.

En mars, le département du commerce a ouvert une enquête pour déterminer si les importations de véhicules chinois présentaient des risques pour la sécurité nationale et s'il était possible d'imposer des restrictions en raison des craintesque la technologie des voitures "connectées" ne mette en péril les données des Américains.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour identifier les risques et prendre les mesures qui nous semblent relever de la sécurité nationale", a déclaré le mois dernier à Reuters Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce. "Si la Chine subventionne les véhicules d'une manière qui désavantage les travailleurs américains, nous devons faire quelque chose

Deux sénateurs républicains ont également proposé une loi visant à augmenter les droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine, bien que relativement peu de véhicules chinois soient importés aux États-Unis.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas fait de commentaire immédiat jeudi, mais elle a déjà rejeté les appels à l'augmentation des droits de douane, affirmant que les exportations automobiles de la Chine "reflètent le développement de haute qualité et la forte innovation de l'industrie manufacturière chinoise"

En novembre, un groupe bipartisan de législateurs a demandé à la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, d'augmenter les droits de douane sur les véhicules chinois ().

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer