Aller au contenu principal
Fermer

Un second plan de relance sera-t-il nécessaire ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/06/2021 à 09:30

Parce que l'économie française a été durement touchée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le gouvernement a imaginé un plan de relance. Mais la question est : en faudra-t-il un deuxième ?

Un second plan de relance sera-t-il nécessaire ? - iStock-Galeanu Mihai

Un second plan de relance sera-t-il nécessaire ? - iStock-Galeanu Mihai

Qu'est-ce que le plan de relance ?

« Afin de redresser rapidement et durablement l'économie française, un plan de relance [2020-2022] exceptionnel de 100 milliards d'euros est déployé par le Gouvernement autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion[1] » est-il expliqué sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Des mesures concrètes ont ainsi été imaginées pour les particuliers comme pour les collectivités et autres entreprises. Et la France va pouvoir compter sur le soutien de Bruxelles. En visite à Paris le mercredi 23 juin, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) a échangé avec Emmanuel Macron et donné son feu vert au plan proposé en mai dernier par le Gouvernement français. Ce sont donc 40 milliards d'euros d'aides que la France va recevoir. Le plan de relance européen est de 750 milliards d'euros et pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions : au moins 37 % des fonds doivent être consacrés à la transition écologique ; au moins 20 % des fonds doivent être consacrés à la transition numérique. Comme indiqué par Bercy, la France veut aller plus loin avec des taux respectifs de 50 % et 25 %.

Des aides déjà versées en France

Pour l'instant en France, plus de 36 milliards d'euros ont d'ores et déjà été dépensés pour soutenir l'économie. L'idée est entre autres de permettre aux entreprises - qui ont reçu plus d'1,5 milliard d'euros - de maintenir leurs effectifs et même d'embaucher. Ces aides doivent en outre les aider à se moderniser et à investir afin de gagner en compétitivité. Enfin, l'objectif du Gouvernement est de diminuer l'impact environnemental des firmes françaises. Mais ces mesures suffiront-elles ou faudra-t-il un deuxième plan de relance ? Bruno Le Maire s'est exprimé à ce sujet.

Pas de deuxième plan de relance

Début mai, Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, avait indiqué qu'un bilan de tous les dispositifs mis en place pour aider l'économie française serait dressé dès cet été. Il avait ensuite fait savoir que la rentrée (septembre) serait l'occasion de faire le point sur la nécessité ou non de mettre en place un deuxième plan de relance. De son côté, Emmanuel Macron avait évoqué l'idée d'un deuxième plan de relance, expliquant qu'il faudrait, dans les prochains mois, « inventer un deuxième temps de la relance ». Finalement, le 10 mai dernier, Bruno Le Maire a indiqué qu'il n'y aurait pas de deuxième plan de relance mais, peut-être, un plan d'investissement « sur le long terme ». « Nous allons retrouver en 2022 le niveau d'activité de 2019. Est-ce qu'on ne peut pas faire mieux ? C'est-à-dire avoir une économie plus compétitive, plus productive, qui crée plus de croissance et surtout, plus de respect de l'environnement ? » a-t-il déclaré. Nous devrions en savoir plus, prochainement, sur les projets du gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:59 

    Après onze ans d'attente, Israël a annoncé dimanche le rapatriement du corps de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza, remis plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires