Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un salarié absorbé par une grosse entreprise ne doit pas être privé de ses responsabilités
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 15:59

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Lorsque la boite d'un salarié fait l'objet d'une absorption par une grosse entreprise, il ne doit pas être privé de ses responsabilités sous prétexte qu'il ferait dorénavant partie d'une société beaucoup plus importante.

Un cadre de vente s'est vu favorisé par la cour de cassation. Initialement sous l'autorité d'un directeur général, ce cadre de vente avait été absorbé par un géant du secteur. À la suite de ce changement, il s'était vu priver de certaines de ces activités initiales, et imposer l'autorité d'un directeur des ventes.

Selon la nouvelle entreprise, ce cadre n'était pas en droit de se plaindre, en raison du maintien de l'intitulé de son poste, de son coefficient de rémunération et de son rythme de travail. Elle affirmait également qu'il était normal qu'en passant d'une PME à une grosse entreprise, un niveau hiérarchique intermédiaire ait été inséré entre lui et la direction générale.

Le salarié en droit de refuser une modification de son contrat

Pour sa défense, la nouvelle entreprise avançait également que son organisation justifiait que certaines activités exercées autrefois, dans la précédente, reviennent désormais, dans la nouvelle, à d'autres salariés, selon l'organisation interne.

La cour de cassation en a décidé autrement. Les juges ont observé que cette nouvelle situation avait entraîné une réduction des responsabilités et une suppression d'une partie des fonctions. Il y avait donc bien eu modification du contrat de travail et le salarié et le salarié était en droit de la refuser.

Selon le Code du travail, cette situation de transfert d'une entreprise ou d'une entité économique autonome se présente en cas de succession, vente, fusion, transformation ou mise en société de l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires