Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un rituel «raccourci» voire «sacrifié» : le dîner en famille dure moins de 30 minutes dans un quart des foyers
information fournie par Le Figaro 03/09/2025 à 17:11

(Crédits: Unsplash - volant)

(Crédits: Unsplash - volant)

Et si le dîner partagé en famille était en voie de disparition ? Selon une étude OpinionWay pour HelloFresh, près d'un parent sur trois (29%) constate une diminution du temps passé à table en famille en dix ans.

Le rituel du dîner en famille «de plus en plus raccourci et souvent sacrifié» . L'effacement de cette tradition est mis en lumière dans une étude menée par OpinionWay pour HelloFresh, publiée ce mercredi 3 septembre. Elle montre que près d'un parent sur trois (29%) constate une diminution du temps passé à table en famille en dix ans. Plus précisément, ils sont 19% à observer une baisse d'au moins 15 minutes.

Et beaucoup le regrettent : lorsque l'on pose aux parents la question de la durée idéale des dîners, 90% répondent 30 minutes ou plus. Dans la réalité, 72% seulement disent qu'ils durent ce temps-là. Pour un quart des familles, le repas ne dépasse pas la demi-heure. En moyenne, il dure ainsi 40 minutes, contre 47 minutes dans le monde rêvé des parents. La faute à des dîners qui commencent plus tard que prévu. Alors que 61% des sondés estiment que l'heure idéale pour manger en famille se situe entre 19 heures et 20 heures, le repas est servi plus tard, vers 20h15 selon la moyenne des parents interrogés.

L'étude se penche également sur la fréquence des dîners pris avec toute la famille. Un peu plus d'un parent sur deux (55%) affirme manger tous les soirs avec l'ensemble du foyer, et 43% au moins un soir par semaine mais pas tous les soirs. Pour justifier ces repas non pris en famille, plus de quatre personnes interrogées sur dix (41%) invoquent des horaires de travail tardifs ou décalés. Parmi les autres raisons évoquées, on trouve également les devoirs des enfants (16%), les activités périscolaires (14%) ou encore les programmes sociaux des enfants, comme leurs sorties avec des amis (13%).

2h18 passées en moyenne à planifier les repas chaque semaine

Ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1014 parents français d'enfants âgés de 7 à 16 ans, observe par ailleurs que «le dîner s'ajoute à la charge mentale déjà conséquente des ménages français» . En moyenne, les parents interrogés annoncent devoir passer 2h18 pour la «planification des repas chaque semaine» , soit l'équivalent de 5 jours par an. D'où la tentation de ne pas préparer de repas faits maison chaque soir. Pour le justifier, ils sont 42% à évoquer un manque d'inspiration, 41% un manque de temps, et 31% une fatigue trop importante.

Le dîner en famille est pourtant loin d'être inutile. Selon une étude publiée par deux chercheuses américaines, relayée par HelloFresh, cinq minutes de plus à table augmentent les chances que les enfants adoptent des habitudes alimentaires saines durablement. La conversation à table stimulerait même le vocabulaire sept fois plus activement que la lecture, selon une autre étude de l'University College de Londres parue en mars 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires