Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Un retour de l'ISF serait ravageur" : Patrick Martin met en garde les partisans de la taxation des plus riches
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2025 à 16:11

Alors que l'avenir du gouvernement Bayrou ne tient plus qu'à un vote de confiance mal engagé, la possibilité d'un prochain budget teinté des revendications de la gauche inquiète le président du Medef.

Patrick Martin, le 24 juin 2025, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Patrick Martin, le 24 juin 2025, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

De retour à la case départ? Un an après le casse-tête de l'élaboration du Budget 2025, le président du Medef Patrick Martin a appelé sans grands espoits "les décideurs politiques" à "dépasser leurs rivalités", tout en constatant que "cela n’en prend pas le chemin", rappelant au passage son inquiétude à l'idée d'un retour de l'ISF, "quelle qu'en soit la forme".

Dans son discours d'ouverture de la 7e Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef, Patrick Martin s'est dit "consterné" par "les premières réactions politiques" négatives à l'annonce par le Premier ministre François Bayrou qu'il se soumettrait le 8 septembre à un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Elles "surajoutent à notre inquiétude et nous éloignent de l’acte offensif indispensable au rétablissement de notre pays", a-t-il lancé.

"Sous la menace d’un retour déguisé de l’ISF, nos entreprises familiales retiennent aujourd’hui plus encore leurs investissements"

Il a aussi mis en garde contre la tentation de surtaxer les plus riches comme l'idée en est régulièrement évoquée dans le cadre d'un prochain budget issu de négociations avec la gauche.

"On ne peut pas appeler à plus de production le matin, et taxer encore plus les actionnaires l’après-midi. Or, c’est ce que l’on entend à nouveau aujourd’hui" (...) a remarqué M. Martin, notamment via l'appel à établir une "taxe Zucman" de 2% sur le patrimoine des plus riches.

Les partisans de cette taxe "refusent de voir que sous la menace d’un retour déguisé de l’ISF, nos entreprises familiales retiennent aujourd’hui plus encore leurs investissements". "Je veux être clair, quelle qu’en soit la forme, un retour de l’ISF serait ravageur pour notre économie, et nous nous y opposerons" , a ajouté le patron des patrons.

François Bayrou, qui espère que les Français fassent pression sur leurs députés en sa faveur et s'exprimera mercredi soir au 20h de TF1, n'a pas non plus l'opinion publique de son côté: seuls 27% des personnes interrogées disent espérer que le Premier ministre soit maintenu en fonction par les députés, selon un sondage Elabe.

13 commentaires

  • 18:00

    "si on arrêtait les aides patronales qui nous coûtent plus de 200 milliards par an !!!!" Ah oui !
    La solution est d'abaisser les prélèvements à un niveau soutenable et supprimer les subventions qui servent aux politiques à valoriser leur "action" aux yeux des électeurs : du clientélisme électoral. Baisser les prélèvements va démontrer que beaucoup de politiques et d'administrations ne servent qu'à justifier leur existence et compliquer la vie de ceux qui produisent réellement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:50 

    Sautant d'un pied sur l'autre tel un sportif, avant d'entrer sur le court central de Roland-Garros pour son discours d'ouverture de la "REF" au son tonitruant de "Final Countdown", le président du Medef Patrick Martin a tancé mercredi les politiques qui ne savent ... Lire la suite

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

Pages les plus populaires